Les Français se ruent sur le Livret A, et vous ?

 |   |  132  mots
Sur neuf mois, à fin septembre, l'encours du Livret A a progressé d'un volume jamais enregistré de 10,5 milliards d'euros.

La crise financière fait aussi quelques heureux. L'encours du Livret A a ainsi atteint 130,9 milliards d'euros fin septembre, ce qui représente une progression de 10,5 milliards depuis fin décembre, la plus forte jamais enregistrée, selon les chiffres publiés ce vendredi par la Banque de France.

La seule collecte nette du mois de septembre s'est montée à 1 milliard d'euros, confirmant le succès du Livret A.

Produit d'épargne défiscalisé, sûr et bénéficiant d'un taux garanti, le Livret A est plus particulièrement prisé depuis le relèvement de son taux d'intérêt à 4% en août dernier et l'aggravation de la crise financière. La possibilité pour toutes les banques, à partir du 1er janvier 2009, de proposer des Livrets A devrait encore conforter cette tendance.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
44io;o:
yhnhhy

a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
A qui profite vraiment le livret A?
N'est-ce pas en parti avec ces fonds que les banques prêtent à des taux plus élevés il va de soit.
Mais alors, avec tout cet argent disponible, les prêts devraient fleurir! ou suis-je encore top naïf?
Qui va profiter de ces fonds disponible, fruit de la crainte des foyers modestes ayant (encore) la capacité d'épargner?
Autre point de réflexion, si tout le monde garde son argent ça va vraiment être la crise... L'annonce de la crise a plus d'effet dévastateur que la crise elle même!
Psitt, ça fait au moins deux ans qu'on est dans une crise mondiale... oui mais avant on nous l'avait pas dit.
Bon w-end et soyons fou.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Moi j' pensais qu'la crise s'était quand on avait plus sous!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
et si comme le proposent certains (pour protester contre l'usage qui est fait de leur argent par le gouvernement actuel) les usagers VIDENT leurs comptes tous ensemble pour une quinzaine ou plus que va t il se passer!??
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Ouverture du livret A a toute les banques à partir de janvier 2009.

Une aubaine, vous croyez ?
On nous annonce déjà pour début 2009 une baisse probable du taux rémunérateur avec un rendement autour de 3%.
Il n'aurait plus de quoi rester aussi attractif qu'aujourd'huui.

J'attend toujours la répercution de la baisse pétrole.... à la pompe.
Ca baisse doucement mais la facture n'a pas été divisée par 3 comme le Brent ...
On nous explique que le taux du livret A va diminuer en raison de la dimunution de l'inflation lié à la chute du prix du Brent ... mais il faudrait alors également que la baisse à la pompe se fasse en proportion également !!!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
C'est un réflexe naturel pour les petits épargnants, pour ceux qui arrivent encore à épargner, il faut assurer ses arrières, et pouvoir en disposer en cas de coup dur. Quel autre choix pour pouvoir disposer de toutes ces conditions. Les plus avertis et ceux faiblement imposés il y a le livret chez
I N G, cortal, c'est à calculer car les intérêts sont imposés.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
La pub du tom tom est vraiment pénible. A enlever le plus rapidement possible svp.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
bonsoir
alors qu'il aurait dû passer à plus de 4% le politique s'est empressé de limiter la hausse il faut s'attendre à être gruger une deuxième fois car le politique ne manquera pas d'accélérer la baisse. Il y a fort à parier qu'il fera tout pour éviter que les français retournent rechecher en masse un argent qui est déjà promis ailleurs. LE livret baisse, le pétrole baisse à quand une baisse du prix du gaz ?
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
C'est vrai que cet pub de Tomtom, elle décourage de lire le contenu !
S'imaginer que des pubs aussi chiantes permettent de vendre, c'est se mettre le doigt dans l'oeil. A priori, quand une pub de se type apparait, je cherche a m'en débarrasser, en evitant de seulement lire la boite concernée (sauf ici ou le post précédent rappelle que TOMTOM fait de la pub : mais je conseille VIA Michelin, bien supérieur, d'origine Francaise !)
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
interdiction à madame lagarde ministre des finances de prélever des milliards sur la caisse des dépots et consignations, qui contient l'epargne du livret A et de la caisses de retraite des agents de l'état
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Je n'avais meme pas vu qu'il s'agissait de TomTom. La pb a l'air de marcher sur toi contrairement à ce que tu dis, tu te rappelles et cites la marque. Par contre pas forcement dans l'image recherchée certes.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
pour ceux que la pub rebute sur le net, il existe des outils que permettent de bloquer ces petites fenetres agressives.
merci firefox
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
c'est ben vrai ça le Gaz ???? indexé sur le pétrole pour quand la baisse
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Profitez-en, car à partir du 1er février 2009, le taux redescendra à 3% dans le meilleur des cas.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Eh oui, les français sont des fourmis même si ils aiment bien dire qu'il n'ont plus d'argent car il est tabou.
Moi aussi je suis une fourmi, mais je préfère profiter des soldes sur les marchés. J'ai épargné sur mon plan d'épargne entreprise
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Pour que le taux du Livret A descende à 3%, il faudrait que l'inflation moyenne sur 12 mois descende à 2%, vu que l'euribor à 3 mois ne décolle pas des 5%... et que l'eonia est encore autour de 3%

Ca implique qu'en deux mois (nov décembre) il y ait une contraction d'environ 1% des prix. Soyez déflationnistes! Au moment des achats de fin d'année, à moins que tout le monde se chauffe au petit bois, réveillonne aux spaghettis, et mette des jouets en chiffon sous le sapin en plastique de l'an dernier....

Quant à moi, j'attends de voir. Le taux a été recalculé certes pour ne pas dépasser 4% et aggraver la situation des banques, mais justement il tombera d'autant moins vite.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
le taux du livret A est-il bien celui qui est présenté? il me semble que les intérêts sont calculés à la quinzaine: 1 au 15 - 16 au 31 un retrait ou un versement en début ou fin de quinzaine et les intérêts passent à la trappe
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Dans de très nombreux cas il ne s'agit pas d'épargne supplémentaire mais d'un déplacement d'épargne et c'est souvent La Poste qui en est la bénéficiaire car ces dernières semaines il y a eu une importante perte de confiance envers les banques " traditionnelles ". Et puis quand vous êtes marié avec 2 enfants ça fait un potentiel de 61200? en plus de 4 LDD soit 24000?, soit un total non négligeable de 85200? à 4% net sans prélèvements et sans incidence fiscale ( contrairement aux intérêts des PEL de plus de 12 ans par exemple ).
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Peut on craindre une baisse de son taux dans un futur proche?
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
@ Mistergg
Il n'y a pas que le Brent ! Il ne faut pas exagérer, le prix de l'essence à la pompe pour vous et moi n'a pas triplé, heureusement ! Dans ma région, en grande surface, le prix du SP 95 était de 1,36 au 1er janvier, il est monté à 1,489 début juillet et hier il était à 1,099.
Il ne faut donc pas dire de bêtises, le prix n'avait pas "triplé" en conséquence de quoi il ne peut-être divisé par trois maintenant. Il est aujourd'hui à son montant le plus bas de l'année et même de l'année 2007 (1,26 le 4 avril 2007). C'est bien parfois de débattre chiffres en mains.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Pourquoi pas, dans la mesure du possible, continuer d'alimenter le livret A au moins jusqu'à son changement de taux ? Peut-être, par la suite, envisager d'alimenter un Compte "multisupports" (fonds garanti en euros) ? C'est vrai que les frais de versement (de l'ordre de 3 % dans le meilleur des cas) peuvent s'avérer quelque peu dissuasifs...