UBS : des clients américains portent plainte pour violation du secret bancaire

Des avocats zurichois ont porté plainte ce mardi pour violation du secret bancaire contre la banque suisse et l'Autorité de surveillance des marchés financiers (FINMA) au nom de huit clients américains.

Nouvelle plainte contre UBS. Des avocats de Zurich ont en effet décidé de poursuivre la première banque suisse, au nom de huit de ses clients américains, pour violation du secret bancaire, selon l'agence de presse helvétique ATS. La FINMA, l'Autorité de surveillance des marchés financiers, fait également l'objet de cette plainte.

UBS est accusé d'avoir violer le secret bancaire, en révélant aux autorités américaines l'identité d'environ 300 de ses clients américains soupçonnés de fraude fiscale, acceptant également de payer 780 millions de dollars pour mettre un terme aux poursuites engagées à son égard. L'administration américaine menaçait notamment l'établissement de lui retirer la licence lui permettant d'opérer aux Etats-Unis.

"UBS a livré à la FINMA des informations sur des comptes de clients pour lesquels il existait des preuves que des actes de fraude fiscale ou des délits comparables avaient été commis. Les plaintes déposées aujourd'hui sont donc sans fondement", selon la banque. En outre, la banque "a agi conformément à l'ordre imposé par la FINMA comme mesure de prévention".

La loi suisse interdit en effet de violer le secret bancaire, ce qui est passible de poursuites pénales. Cependant, le secret bancaire ne protège pas la fraude fiscale impliquant la falsification de documents.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les paradis fiscaux, c'est utile surtout aux gangsters, et fraudeurs de tout poil. Quel inconvénient y aurait-t-il à les détruire ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Certains banquiers ont parasite la societe d'hier, et leurs indemnites de chomage parasiteront la societe de demain. A quoi servent les grandes ecoles au juste? A apprendre les variantes pour nouer sa cravatte?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
pourquoi ces gens qui échappent au fisc américain, français, allemand... ou autres ne payent pas une partie de l'aide aux banques....ils sont mieux placés que nos états et généreux politiques... pourquoi en France, on ne porte pas plainte contre les ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
En ce qui concerne la France, les paradis fiscaux où se réfugient nos plus intéressants contribuables ( du point de vue financier..)ne sont que le résultat des politiques fiscales Françaises où le contribuable est surimposé. Il vaut mieux se poser la...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Voilà que les voyous se mettent à porter plainte contre leur dénonciateurs !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Aucune culture de la reussite en france... "si tu reussis, tu payeras toute ta vie pour les autres, pour ceux qui profitent du systeme...." La politique francaise d'indemnisation des chomeurs ne fait que encourager ces comportements...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.