BNP Paribas : des milliers de clients débités plusieurs fois

Au total, 586.000 opérations de paiement ont été imputées par erreur deux ou trois fois sur les comptes de particuliers et d'entreprises.

Mauvaise surprise pour les clients de BNP Paribas : au moins 586.000 opérations ont été imputées deux, voire trois fois, aux comptes des clients de BNP Paribas dans la journée de mercredi à la suite d'un bogue informatique, révèle vendredi Aujourd'hui en France/Le Parisien.
 

Selon le quotidien, "quelques dizaines de milliers de comptes clients ont été débités, plusieurs fois d'un même chèque, virement ou prélèvement". "Plusieurs types d'opérations" sont concernées "- images chèques, monétique, prélèvements, virements, prélévements - pour toutes catégories de clientèles - particuliers et entreprises".  Des opérations de Bourse seraient aussi concernées. La totalité des sommes engagées n'est pas connue.

«Les clients ne supporteront pas cet incident», assurait dès jeudi soir une porte-parole de l'établissement, qui assure : «Tout sera réglé sous, grand maximum, d'ici quarante huit heures. »

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Commentaires 35
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Les erreurs arrivent surtout en sous traitant le travail pour la recherche du profit maximum, faire confiance à sa banque est devenu autant faire confiance à un serpent.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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cela est déjà arrivé par le passé chez bnpp mais également dans tous les autres établissements bancaires. Et à ma connaissance les dysfonctionnements ont toujours été corriger dans les plus brefs délai sans dommage pour les clients. Ce genre d'incide...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Bon, il s'agit d'un incident technique, ça peut arriver. Par contre, se féliciter du fait que les clients ne supporteront pas le coût de l'erreur, c'est un peu osé, normalement ils auraient dû la supporter ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Bien, bien... Ca continue, après avoir dépouillé les PEA, on démontre qu'il est très facile de piocher dans les comptes courants. Les Jérôme Kiervel et Cie ont de beaux jours devant eux. Bravo le capitalisme !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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l'informatique a bon dos, d'autant qu'étrangement la caisse d'épargne a connu le même soucis il y a qqs temps. il y a de quoi être suspicieux alors que les 2 banques fusionnent. véritable bug ou besoin de liquidité?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Qu'ils utilisent un vrai progiciel bancaire au lieu de pisser du code de m* en java ou C#!! Ca coûte moins cher et ça marche mieux !! http://www.avaloq.com/?l=fr

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Capitalisme et intentions malignes n'y sont pour rien ... Il s'agit plus de la face sombre de l'informatique ... une petite erreur génère de grands effets. Et que celui qui n'a JAMAIS fait la moindre faute de syntaxe, inversé un signe, jette la premi...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Stan Communiste ne dites pas n'importe quoi, les erreurs informatiques arrivent dans toutes les entreprises.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Ce "gag" fait beaucoup rire à Bruxelles cf.Fortis

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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On voit bien ce qui anime l'ultra gauche : paranoïa, mauvais esprit et aucune remise en question

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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"futur ex client de l ecureuil" c'est la caisse d epargne et la bpl et non la bnp qui fusionnent...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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c'est fou quand meme certains pensent que c'est fait expres!!!! allons faut arreter le risque 0 n'existe pas!! de plus ce n'est pas bnpp qui fusionne avec la ce mais bpop!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Ce bogue a prelevé plusieurs fois mais n'a pas crédité les clients plusieurs fois du montant de leur salaire , on est en fin de mois . Comment expliquez-vous que les bogues sont toujours en faveur des banques ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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@futur ex client écureuil : l'erreur est humaine ... l'informatique la démultiplie ... Quant à y voir une recherche d'argent, pensez que ce genre d'incident coûte cher en temps, en stress des équipes, en dégâts d'image (la preuve ici) et ne rapporte ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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ce que l'article oublie de dire et cela n'est pas étonnant ! c'est que certains clients ont été crédités deux fois de leur salaire....le problème n'a donc pas eu lieu que pour les opérations aux débits mais cela forcément ce n'est pas précisé...vive ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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@Tell : vous vous faites de la pub ... ce n'est pas très déontologique ... mais votre progiciel peut-il VRAIMENT protéger des fausses manipulations ? Car ce n'est sans doute pas les programmes écrits qui sont en cause, mais les erreurs des programmeu...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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@canto : justement, si, les salaires ont été virés 2 fois... Ca a d'ailleurs beaucoup surpris mon épouse.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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La future grande banque de dépots européenne est mal barrée !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Ce genre d'incident se produit de temps en temps et dans chaque établissement bancaire sans que personne n'en parle... franchement pas de quoi en faire un drame

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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il n'est pas possible de passer deux fois un fichier de débit. Des procédures sont en place et il n'est pas possible d'y déroger! sauf si quelqu'un la fait exprès!!! Là on peut comprendre certaines choses. Des comptes se règlent.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Sur des millions d'opérations (oui des millions)se pâssant chaque jour, on constate un incident de ce genre tout à fait exceptionnellement. gege: vous ne connaissez pas ce métier-vous ne devriez pas employer le mot impossible. Quant à la presse, je m...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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tout ces commentaires pour pas grand chose,une tempête dans un verre d'eau, vous n'avez donc rien d'autre à faire de vos journées?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Il faut arrêter de tirer à boulets rouges sur les banques pour tout et n'importe quoi! Ce genre d'erreur est toujours possible et j'en ai connu d'autre.... il ne faut pas pour autant voir le signe du mal derrière! De plus, de part mes expériences per...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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un bugg informatique peut arriver a tout le monde, y compris aux banques, et cet indicent ne rapportera absolument rien a la bnp mis a part du temps de travail et du stress supplémentaire pour ses salariés, le mécontentement de ses clients et la mauv...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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@gege: faux. Je ne dis pas que c'est le cas ici. Mais, il suffit d'avoir une panne des chaînes IT qui gère mal ses reprises de tâches,... et hop double exécution!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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c'est bpl et caisse d epargne qui fusionnent et non bnpp!!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Je m'adresse à "la tribune.fr" : pourquoi ce titre ! Ne croyez-vous pas que qu'il aurait été plus juste d'écrire " des milliers de clients débités et CREDITES plusieurs fois" ??????? une preuve de plus que la presse adore faire de la désinformation.....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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@gege : et comment expliquer par ailleurs que l'article du Parisien / Aujourd'hui en France reprenne au mot près le communiqué diffusé en interne très tôt hier matin déjà pour informer l'ensemble des conseillers !! Il y peut-être effectivement plusie...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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L'important pour nos amis journalistes c'est de s'incrire dans la tendance "Tous contre le Banksters", ce monde est pitoyable...je connais des Banksters qui font leur metier de manière honnête et qui n'en rougissent pas ..je suis l'un d'eux et aucun ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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heureusement que votre informatique ne controle pas une centrale nucleaire? combien de gains sur une telle operation

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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DELIQUESCENCE COMPLETE - Fuyez les banques voyous avant que vous ne SOYEZ LES DINDONS DE LA FARCE .... n'attendez plus pour prendre des décisions énergiques... ET FAITES BIEN ATTENTION AUX FILIALES des banques !!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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la technique est faillible suivant l'exemple de la bnp mais les hommes sont aussi faillible et les exemples multiples..............meme aux etats unis

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Informatique et démocratie L'informatique bancaire est souvent mise en avant par les tenants du vote électronique sous toutes ces formes pour railler les opposants. Or on voit que les bugs se multiplient dans l'informatique bancaire qui fait pourtan...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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la BNP qui est si prompte à débiter les comptes de ses clients a manifestement un souci de communication ! quant aux "trolls" habituels, employés de la BNP, qui sont là pour nous dire tout le bien qu'ils pensent de leur employeur ils feraient mieux d...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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@realiste: no gain, only pain!

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