L'autrichien Erste Bank finalise sa recapitalisation

La première banque cotée d'Autriche et numéro deux en Europe centrale, a confirmé une baisse de près de 27% de son bénéfice net en 2008 et a annoncé avoir finalisé son projet de recapitalisation de 2,7 milliards d'euros avec l'aide de l'Etat.

Erste Bank, première banque cotée d'Autriche et numéro deux en Europe centrale, a confirmé vendredi une baisse de près de 27% de son bénéfice net en 2008 et a annoncé avoir finalisé son projet de recapitalisation de 2,7 milliards d'euros avec l'aide de l'Etat. Selon un accord conclu vendredi matin avec le gouvernement, celui-ci entrera à hauteur de jusqu'à 1,89 milliard d'euros au capital de la banque, qui la première avait fait appel à son aide à l'automne.

La participation de l'Etat sera rémunérée au taux plancher de 8%. Le reste de la recapitalisation doit être assuré sur le marché privé, par exemple au moyen d'un emprunt hybride, a précisé le groupe dans un communiqué. Au cours de l'exercice écoulé, le bénéfice net s'est élevé à 859,6 millions d'euros, soit un recul de 26,8%, en ligne avec les résultats préliminaires publiés le 10 février. Le groupe a précisé qu'il verserait un dividende de 0,65 euro par action, en baisse de 0,10 euro.

Durant la période, la marge nette bancaire a augmenté de 6,1% à 1,97 milliard et la marge sur prêts de 24,5% à 4,91 milliards, tandis que le total du bilan a progressé de 0,5% à 201,4 milliards. Erste Bank a précisé avoir subi des dépréciations en Roumanie (-480 millions d'euros), en Ukraine et en Serbie (-86,8 millions), mais que celles-ci avaient pu être compensées par le produit de la vente de sa branche assurances au groupe Vienna Insurance.

 

(retrouvez le communiqué de Erste Bank).

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.