L'Etat américain va prendre quelque 35% de Citigroup, l'action s'effondre

Le Trésor américain va détenir 859.186.464 de titres Citigroup, échangés à 3,25 dollars l'unité contre 27,5 milliards de titres préférentiels. Le fonds souverain de Singapour, le GIC, Governement of Singapore Investment, détiendra pour sa part 11,1% du capital. En Bourse, le titre a perdu près de 40%.

Le débat est vif outre-Atlantique sur la nécessité ou non de nationaliser les banques fragilisées par la crise financière et économique et qui croûlent sous les actifs à risque et les créances douteuses. Mais au moins un cas vient d'être tranché, dans le sens de la nationalisation partielle : Citigroup.

Le Trésor américain vient d'annoncer que l'ex premier groupe bancaire mondial va transformer une partie de ses actions de préference en actions ordinaires. L'Etat va ainsi détenir 859.186.464 de titres Citigroup, échangés à 3,25 dollars l'unité contre 27,5 milliards de titres préférentiels et représentant environ 36% du capital de la banque.

Décision a été prise de suspendre le dividende tant sur les actions préférentielles que sur les actions ordinaires. Certains titres spéciaux ne seront toutefois pas transformés mais regroupés dans un holding financier et continueront à porter une rémunération de 8%.

Le fonds souverain de Singapour, le GIC, Governement of Singapore Investment, détiendra pour sa part 11,1% du capital du groupe bancaire après cette conversion.

Citigroup annonce parallèlement que son conseil d'administration va être remanié en profondeur afin de pouvoir s'appuyer sur davantage d'administrateurs nouveaux et indépendants pour conseiller le PDG Vikram Pandit.

Par ailleurs, Citigroup a indiqué qu'il ajoutait à ses comptes du quatrième trimestre, dont les résultats avaient été publiés mi-janvier, une charge de 9,6 milliards de dollars au titre d'un amortissement des écarts d'acquisitions. Elle se traduira par un ajout de 9 milliards à la perte nette trimestrielle, qui était à ce jour de 8,29 milliards de dollars. Sur l'ensemble de l'exercice 2008, Citigroup affiche désormais une perte nette de 27,7 milliards, contre 18,7 milliards précédemment annoncés.

Des nouvelles qui n'ont pas été appréciées par les investisseurs. L'action de Citigroup s'est effondrée de 39,02% à 1,50 dollar, avec plus d'un milliard et demi de titres échangés dans la journée.

(retrouvez le communiqué de Citi)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
A part l'aggiornamento ideologique que cela represente pour les USA, on voit mal pourquoi une telle nouvelle qui etait dans les tuyaux depuis quelques mois surprend tellement Wall Street pourtant si prompt depuis l'automne à demander l'aide fédérale....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
salut a vous moi c"est bia christophe je repond au mail [email protected] je suis le jeune africain au cameroun en afrique central nous somme un grope des jeunne camerounais un petit gic des champ de tubercul d"afrique la patate moi en particul...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.