En capitalisation, les banques chinoises dominent le secteur, selon le BCG

Dans un rapport, le Boston Consulting Group soulignent que le secteur bancaire a vu plonger sa capitalisation boursière en 2008 de plus de la moitié. Le classement est dominé par deux banques chinoises suivies de JPMorgan et de la britannique HSBC.

Quelles sont les banques les plus chères de la planète en terme de capitalisation boursière. Le Boston Consulting Group (BCG) révèle dans un rapport que le classement, bouleversé par la crise économique et financière mondiale, est dominée par deux banques chinoises : ICBC qui reste première malgré une chute de plus de la moitié de sa valeur, et China Construction. Suivent l'américaine JP Morgan Chase et la britannique HSBC.

Ces quatre banques (ICBC, China Construction, JPMorgan Chase et HSBC) sont les seules à disposer d'une capitalisation boursière supérieure à cent milliards d'euros. Un club qui comptait onze membres en 2007.

Plus globalement, le rapport du BCG indique que la capitalisation boursière de l'industrie bancaire mondiale est passé en un an de 8800 à 4000 milliards de dollars. Le mouvement continue en 2009 avec une nouvelle érosion de 700 milliards de dollars lors des trois premières semaines de l'année. La chute est un peu moindre si l'on prend les trente premières banques du monde de 3.200 à 1.700 milliards.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.