Bank of America lève 13,5 milliards de dollars et veut rembourser 45 milliards d'ici fin 2009

Sommée de se recapitaliser par Washington, la première banque américaine a levé 13,5 milliards de dollars à l'issue de son augmentation de capital lancée le 8 mai dernier.

L'augmentation de capital de Bank of America lancée le 8 mai dernier lui a permis de lever 13,5 milliards de dollars. La première banque des Etats-Unis a "émis 1,25 milliard d'action depuis le début du programme, à un prix moyen de 10,77 dollars", selon son communiqué.

Cette opération permet à l'établissement de rassembler une bonne partie des fonds supplémentaires exigés par Washington. A l'issue des "stress tests", l'administration américaine a en effet sommé Bank of America de se recapitaliser à hauteur de 34 milliards de dollars. Cet ordre est intervenu alors que la banque caressait l'idée de rembourser au plus vite les 45 milliards de dollars prêtés en urgence par le Trésor, afin de sortir des contraintes du Tarp (Troubled asset relief program). Selon le Financial Times de ce jeudi, ce remboursement pourrait intervenir d'ici la fin de l'année.

La banque dispose de six mois pour lever cette somme. Au total, elle compte lever 17 milliards de dollars sur les marchés. Outre cette augmentation de capital, elle prévoit de transformer des titres hybrides en actions ordinaires et compte récupérer 3 milliards de dollars via une émission obligataire.

L'autre principale source de recapitalisation pour Bank of America est le produit de ses cessions. Le groupe financier se soumet à un régime amaigrissant draconien qui est censé lui permettre de réunir 10 milliards de dollars. La banque s'est déjà assurée 7,3 milliards de dollars en vendant un bloc de 5,8% du capital de son partenaire chinois China Construction Bank (CCB). Quant aux 7 milliards restants nécessaires, l'établissement compte les trouver en améliorant ses comptes des deuxième et troisième trimestres.

En Bourse, Bank of America a perdu 0,70% à 1,41 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.