Signaux contrastés pour le secteur bancaire américain

Le secteur bancaire américain est redevenu bénéficiaire sur les trois premiers mois de l'année, mais l'agence américaine de garantie des dépôts bancaires (FDIC) rappelle que la part des banques en difficulté a très nettement augmenté sur la période.

Le retour dans le vert du secteur bancaire américain au premier trimestre ne doit pas occulter la réalité: dans l'ensemble, l'industrie financière outre-Atlantique ne va pas bien. Selon la présidente de l'agence de garantie des dépôts bancaires (FDIC), Sheila Bair, elle va même bientôt devoir faire face à "d'énormes défis". Entre janvier et mars, le nombre de banques américaines considérées en difficulté est passé de 252 à 305, soit une hausse de 21%. Le secteur n'avait pas connu une telle situation depuis 1994.

Mécaniquement, les actifs détenus par ces "banques à problèmes" ont nettement augmenté, à 220 milliards de dollars, contre 159,4 milliards fin 2008. Le secteur bancaire est toujours confronté à une forte hausse des pertes sur des crédits immobiliers, mais l'activité de crédit à la consommation est désormais également très touchée.

Depuis le début de l'année, 36 banques ont fait faillite aux Etats-Unis. Si ce rythme se poursuit, une centaine d'établissements assurés par la FDIC devraient mettre la clé sous la porte cette année. En 2008, on en comptait que 25 et seulement trois en 2007.

Seule éclaircie dans ce sombre horizon, le secteur bancaire américain est tout de même revenu dans le vert après avoir enregistré sa première perte trimestrielle depuis 1990 au quatrième trimestre 2008. Entre janvier et mars, les établissements ont collectivement réalisé un bénéfice de 7,6 milliards de dollars, en baisse de 61% sur un an tout de même. Seuls 20% des banques ont enregistré une hausse de leurs profits sur un an, tandis que 60% d'entre elles les ont vu baisser et que 20% ont enregistré des pertes, selon les chiffres de la FDIC.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.