JP Morgan et Amex lèvent des fonds pour rembourser Washington

JPMorgan Chase et American Express ont annoncé des augmentations de capital totalisant 5,5 milliards de dollars (3,9 milliards d'euros) pour pouvoir rembourser rapidement l'argent emprunté au gouvernement américain dans le cadre du plan de sauvetage du secteur financier (Tarp).

JPMorgan Chase et American Express ont annoncé lundi soir des augmentations de capital totalisant 5,5 milliards de dollars (3,9 milliards d'euros) pour pouvoir rembourser rapidement les milliards empruntés au gouvernement américain dans le cadre du plan de sauvetage du secteur financier (Tarp). De nombreuses banques ont critiqué les restrictions imposées par le Tarp, notamment en matière de rémunération des dirigeants.

Le spécialiste des cartes de crédit American Express va proposer 500 millions de dollars de ses actions ordinaires. Le groupe, qui a emprunté 3,4 milliards de dollars dans le cadre du Tarp, a toujours jugé ce programme "temporaire". Pour sa part, JPMorgan, deuxième banque américaine, a annoncé elle qu'elle prévoyait une augmentation de capital de 5 milliards de dollars, pour lui permettre de rembourser dans le courant du mois les 25 milliards de dollars empruntés dans le cadre du Tarp. JPMorgan figure parmi les 19 banques qui ont passé récemment des tests de résistance ("stress tests") contre la crise, et elle est un des neuf établissements qui, selon les régulateurs, n'ont pas besoin de capital supplémentaire.

Une fois bouclée sa dernière levée de capitaux, JPMorgan estime qu'elle aura rempli toutes les conditions pour rembourser les 25 milliards empruntés au Trésor américain dans le cadre du Tarp. La banque entend rembourser le gouvernement "avant la fin juin" et le faire "dans le meilleur intérêt du pays et du groupe".

La Réserve fédérale américaine a par ailleurs déclaré lundi soir que le gouvernement américain annoncerait la semaine prochaine qui parmi les 19 établissements concernés serait autorisé à rembourser le gouvernement.

 

(retrouvez le communiqué de JPMorgan).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.