Comme BP, Barclays revoit à la baisse son système de retraites

La troisième plus grande banque britannique négocie le plan privé de retraites de 18.000 salériés, l'estimant trop coûteux. Son compatriote BP, le géant pétrolier, a pris la même décision.

Barclays veut mettre fin à certains de ses régimes privés de retraite. La troisième plus grosse banque anglaise est en négociation avec 18.000 salariés pour qu'ils changent de plan de retraite. Aujourd'hui, ces salariés bénéficient d'une retraite en fonction de leurs salaires au moment de leur départ en retraite. La banque voudrait qu'ils changent pour une pension relative à l'argent épargné via ce système.

L'actuel régime de retraite, fermé à tout nouvel entrant en 1997 chez Barclays, a coûté à la banque 336 millions de livres (388,35 millions d'euros) l'année dernière. Elle prévoit des négociations avec les syndicats et les employés pendant les deux prochains mois mais affirme que ce nouveau plan de retraite est une réponse nécessaire aux frais liés à l'augmentation de l'espérance de vie.
 

Ce mardi, son compatriote BP a pris la même décision. Le deuxième plus gros groupe pétrolier européen a décidé de ne pas faire profiter des retraites en fonction du salaire final aux nouveaux employés anglais. Le changement du plan de retraite devrait entrer en vigueur en avril 2010. BP estime que l'économie engendrée par le changement dans la politique de pension britannique s'élèvera à 200 millions de dollars (141 millions d'euros) par an, d'ici dix ans.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.