Citigroup : lancement de la conversion des titres hybrides détenus par l'Etat

 |   |  267  mots
L'opération de conversion en actions ordinaires de 33 milliards de dollars de titres hybrides souscrits par les investisseurs privés et l'Etat a débuté. Elle entraînera une nationalisation partielle de la banque new-yorkaise.

L'entrée de l'Etat américain dans le capital de Citigroup est imminente. La banque new-yorkaise a en effet annoncé ce mercredi le lancement de son opération de conversion de 34 milliards de dollars de titres hybrides souscrits par l'Etat et également par des investisseurs privés) en actions ordinaires. Les grandes lignes avaient été rendues publiques en février, puis précisées début mai, mais des rumeurs laissaient entendre ces dernières semaines que cet échange pourrait être reporté.

Cette conversion va entraîner la nationalisation partielle de la banque new-yorkaise, ancien premier établissement bancaire mondial, fragilisée par la crise financière et renflouée à hauteur de 45 milliards de dollars par les autorités. Si l'offre était souscrite au maximum, l'Etat fédéral se retrouverait avec 34% du capital de la banque. Les actionnaires actuels verraient lors participation nettement diluée, tombant à 24%.

L'Etat doit normalement apporter à l'échange des titres pour un montant identique à celui des investisseurs privés, dans la limite de 25 milliards de dollars. Ses titres restants seront transformés en obligations convertibles offrant un rendement de 8% par an.

A l'issue de cette offre, Citigroup indique qu'elle répondra aux exigences des autorités en matière de capitaux. Les résultats des "stress tests" (tests de résistance) avait fait ressortir un besoin de 5,5 milliards de fonds supplémentaires afin que la banque soit suffisamment bien armée pour faire face à la dégradation de l'économie américaine. Elle serait même l'une des banques les mieux capitalisées au monde.

A Wall Street, l'action a progressé de 2,05% à 3,48 dollars.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :