Ben Bernanke reconduit à la tête de la Fed

Barack Obama en a fait l'annonce officielle ce mardi avant l'ouverture de la Bourse de New-York. Il s'agit du deuxième mandat de Ben Bernanke, alors que les Etats-Unis s'interrogent sur la sortie de la crise économique. Le président Obama en a profité pour déclarer qu'une reprise économique complète est "encore loin".
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Même en vacances, Barack Obama garde un oeil sur les activités du pays. Il a annoncé ce mardi la reconduite de Ben Bernanke à la tête de la Réserve fédérale (Fed).

Il s'agit du deuxième mandat pour Ben Bernanke, qui a pris les rênes de la Fed en février 2006, après sa nomination par George W. Bush. Il succédait ainsi à Alan Greenspan, resté 18 ans à ce poste.

Ben Bernanke doit sa popularité à ses méthodes strictes destinées à sauver le secteur bancaire, réformer le secteur financier et éviter à la récession de se transformer en dépression.

Mais pour être officielle, la reconduction de Ben Bernanke doit encore nécessiter l'aval du Sénat. Quelques membres du Congrès américain pourraient s'y opposer.

Barack Obama profite de l'annonce de cette reconduction pour prévenir qu'une reprise économique complète n'est pas pour tout de suite. "Comme je l'ai déjà dit auparavant, nous somme encore loin d'avoir un système financier complètement sain et une reprise économique complète. (...). C'est la raison pour laquelle nous avons besoin que Ben (Bernanke) continue le travail qu'il est entrain de faire".

Quant à Jean-Claude Trichet, le Président de la Banque Centrale européenne (BCE), il s'est félicité de la reconduction de Ben Bernanke.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
OUI: les rênes pour conduire un attelage ne doivent pas être confondues avec le troupeau... de rennes du cap Nord

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le principe du système est de reconduire les incompétents pour peu que l'illusion du bien ou de mieux soit en apparence là. M Greenspan en est la caricature et M Ben Bernancke la copie conforme.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La banque centrale n'est un marché à puces. C'est une institution financière GREENSPAN ET BEN ont bien fait leur preuve dans le monde dde la finance eu égrad à leur compétences. Ils ne sauraient être responsables des echecs d'un système économique m...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.