La Société Générale redessine son état-major

En recrutant le patron de Monoprix, Bernardo Sanchez, la banque se dote d'une expertise marketing puissante.

La Société Générale poursuit méthodiquement le renouvellement de ses instances dirigeantes. Frédéric Oudéa, seul maître à bord depuis qu'il a réunifié la présidence et la direction générale en mai, s'emploie ainsi à tourner la page de l'ère Bouton en composant une équipe de direction qui devra conduire la transformation de la banque de La Défense.

La Société Générale a ainsi confirmé pour le début 2010 un départ attendu (voir "La Tribune" du 7 mai), celui de Didier Alix, dernier membre de la direction générale nommé par Daniel Bouton. Ses fonctions seront partagées entre deux hommes. Les activités de détail en France seront ainsi supervisées par Jean-François Sammarcelli, 59 ans, qui devra assurer le développement commercial des trois enseignes Société Générale, Crédit du Nord et Boursorama Banque. Entré en 1974 à la Générale, où il a occupé une très large palette de postes, il apportera à la direction générale sa grande expérience de banquier de terrain. Sa nomination est d'ailleurs interprétée par certains comme une concession à la "culture maison", historiquement fondée sur la mobilité et la promotion interne.

Innovation et efficacité
Car les autres fonctions de Didier Alix seront récupérées par un "outsider" au profil inattendu dans le secteur... mais qui cadre tout à fait avec la vision de Frédéric Oudéa. "Nous allons développer une approche centrée sur le client", expliquait en effet ce dernier lundi, lors d'une conférence de presse à Londres. C'est dans cette optique que la banque a souhaité compléter l'expérience de la direction générale avec l'arrivée Bernardo Sanchez, 49 ans, qui supervisera la banque de détail à l'international et les services financiers. S'il a commencé sa carrière dans la banque, au Crédit Lyonnais, ce spécialiste du marketing s'est surtout distingué dans la distribution, notamment chez Zara. Sa réussite chez Monoprix, où il a développé depuis 2004 une approche aussi innovante qu'efficace du réseau et de la relation client, lui sera fort utile pour développer les "synergies commerciales et de systèmes d'information entre les différentes plates-formes de production".

Dans ce jeu de chaises musicales, Séverin Cabannes, 51 ans, confirme son récent statut de numéro deux de la banque. Nommé directeur général délégué par Frédéric Oudéa en mai 2008, il va élargir ses prérogatives en prenant, outre les ressources, les risques, les finances et la mise en ?uvre du plan d'efficacité opérationnelle, le pilotage de la banque de financement et d'investissement, actuellement suivi par Frédéric Oudéa. En revanche, il cédera progressivement à Bernardo Sanchez la supervision des activités en Russie, et notamment de la filiale Rosbank, dans le courant de l'année prochaine.

(retrouvez le communiqué de La Société Générale).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Voila que la banque recrute un épicier: les choses vont changer!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
bonjour

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Très bonne remarque Henry et très drôle!!! Voir www.societegenerale.li

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.