Hypo Real Estate nationalisée à 100%

La banque allemande a été, comme prévu, complètement nationalisée à l'issu d'un vote tardif des actionnaires. Elle devrait rester dépendante du gouvernement jusqu'en 2015.

La banque allemande Hypo Real Estate (HRE) est officiellement nationalisée. Tard dans la soirée de lundi, les actionnaires réunis en assemblée générale extraordinaire à Munich ont voté, au terme de 13 heures de discussions, le retrait obligatoire des derniers actionnaires privés au profit de l'Etat allemand, déjà propriétaire de 90% du capital. La banque devrait rester sous la coupe de ce dernier jusqu'en 2015.

Cette étape met un terme à une procédure engagée au printemps par les pouvoirs publics allemands. Le gouvernement avait fait adopter une loi qui lui donnait le pouvoir de nationaliser une banque, au besoin en expropriant de force les actionnaires.

Cette loi avait été rédigée au vu de la situation catastrophique d'HRE lors de la crise financière mondiale. La banque s'était écroulée et des lourdes erreurs de gestion de Depfa, sa filiale germano-irlandaise avaient été signalées.

Berlin avait alors décidé de la nationaliser afin d'éviter une faillite qui pouvait faire vaciller l'ensemble du système financier allemand.

L'Etat va racheter les actions encore en circulation pour 1,30 euro pièce.

La banque table sur un retour aux bénéfices en 2012 mais estime avoir besoin au total d'une injection de 10 milliards d'euros en capital, dont trois ont déjà été accordés, afin de couvrir des pertes passées et à venir.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.