La filiale grecque du Crédit Agricole creuse ses pertes

Le groupe bancaire grec Emporiki, filiale du Crédit Agricole, a vu son déficit se creuser largement sur les neuf premiers mois de l'année, mais la situation s'est légèrement redressée au troisième trimestre.

En 2008, Emporiki, le groupe bancaire grec filiale de Crédit Agricole, a totalisé 500 millions d'euros de pertes. Sur les neuf premiers mois de l'année 2009, les pertes du groupe atteignent déjà 472 millions d'euros et il n'envisage pas de retour de ses comptes dans le vert avant 2011.

La situation s'est donc nettement détériorée depuis un an. A titre de comparaison, Emporiki avait déjà enregistré un déficit sur les neuf premiers mois de l'année 2008, mais de seulement 121,3 millions d'euros. En revanche, les chiffres du troisième trimestre 2009 marquent une légère inflexion de cette tendance: les pertes ont nettement reculé, passant de 190 millions d'euros à 113,4 millions sur un an.

En octobre dernier, Emporiki, détenu à plus de 80% par le Crédit Agricole, a dû demander le soutien de son actionnaire pour éviter la chute. La banque verte a donc renouvelé son soutien à la grecque, présentant un plan de restructuration qui devrait permettre de renouer avec les bénéfices d'ici 2011. L'opération de sauvetage de l'établissement avait également été assortie d'une augmentation de capital de 850 millions d'euros en début d'année.

Malgré ces mauvais chiffres, le groupe tient un discours très optimiste. En 2008, l'envolée du coût du risque l'a plongé dans le rouge, cela a contraint le groupe à assainir son portefeuille ces derniers mois, ce qui a pesé sur ses performances.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 04/11/2009 à 15:43
Signaler
Emporiki continue à perdre de l'argent, tout comme Index en Ukraine. Il est étonnant que le Crédit Agricole n'ait pas mis fin aux fonctions du responsable de ces acquisitions, responsable promu l'an dernier au sein du groupe. Ce groupe est géré de m...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.