
C'est une très bonne surprise que vient de faire Intesa Sanpaolo aux marchés. La banque italienne a publié un bénéfice net parfaitement stable sur un an au titre du troisième trimestre, à 674 millions d'euros. Il s'agit d'une performance largement supérieure aux 475 millions attendus par les analystes.
Le résultat opérationnel du groupe a lui connu une progression similaire (+0,8% à 2,22 milliards d'euros), tandis qu le produit net bancaire, l'équivalent du chiffre d'affaires pour les banques, a reculé de 1,2% à 4,55 milliards d'euros.
Le fort bénéfice du groupe s'explique donc par le produit de la cession de Findomestic à BNP Paribas. Mais cela ne suffit pas. Le groupe a profité du bond de son activité de négoce de titres à 447 millions d'euros, contre seulement 17 millions il y a un an.
Le groupe financier italien a tout de même passé pour 823 millions d'euros de dépréciations sur son portefeuille de crédit au troisième trimestre, un chiffre en baisse par rapport au trimestre précédent.
Fort de ces bons résultats, Intesa Sanpaolo fait preuve de confiance et compte désormais enregistrer un bénéfice en 2009, contre une petite perte envisagée auparavant.
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !