Crédit Agricole fait mieux que prévu et change de patron

La banque verte annonce ce mardi un bénéfice net supérieur aux attentes pour le troisième trimestre et confirme la nomination de Jean-Paul Chifflet comme nouveau directeur général de la banque à compter du 1er mars 2010.

Après ses concurrentes BNP Paribas et Société Générale la semaine dernière, c'est au tour du Crédit Agricole de publier ses résultats trimestriels ce mardi. La banque verte annonce un résultat net part du groupe de 289 millions d'euros au troisième trimestre, en baisse de 20,8% sur un an mais supérieur aux attentes (consensus Reuters à 238 millions d'euros).

Autre signe positif, l'activité du groupe est en nette progression avec un produit net bancaire (équivalent du chiffre d'affaires) de 4,82 milliards d'euros, en hausse de 20,7%. Le résultat d'exploitation ressort, lui, à 586 millions d'euros, soit une multiplication par 4,3 sur un an. 

En revanche, le coût du risque continue d'augmenter fortement passant de 740 millions d'euros à 1,18 milliard d'euros. Une tendance observée aussi chez BNP Paribas et Société Générale. Par ailleurs, la filiale grecque Emporiki et ses difficultés continuent de peser sur les comptes de Crédit Agricole. La banque a dû passer une dépréciation de 485 millions d'euros au troisième trimestre.

Sur les neuf premiers mois de l'année, le résultat net part du groupe atteint 692 millions d'euros, en baisse de 48,1%. Mais le produit net bancaire progresse de 18,4% à 13,44 milliards d'euros et le résultat d'exploitation est multiplié par 3,2 à 1,03 milliard d'euros.

Départ de Georges Pauget remplacé par Jean-Paul Chifflet

Dans le détail de l'activité, les Caisses régionales de Crédit Agricole affichent un résultat net de 222 millions d'euros au troisième trimestre avec des encours en hausse de 4,3% de janvier à fin septembre sur un an, à 510 milliards d'euros.

La filiale LCL enregistre un produit net bancaire de 933 millions d'euros au troisième trimestre, en hausse de 3,6% et un résultat d'exploitation de 211 millions d'euros (-6,9%). "L'activité commerciale de LCL est restée dynamique avec des encours de crédit qui progressent de + 3,9 % sur un an, portés par une reprise de la demande" précise Crédit Agricole dans son communiqué.

En revanche, les activités internationales souffrent avec une perte nette de 417 millions d'euros au troisième trimestre. Hors Emporiki, le résultat net des activités ressort néanmoins positif à 155 millions d'euros.

Pour les services financiers et la gestion d'actifs, le résultat net progresse respectivement de 4,8% et de 56,7%. "Au troisième trimestre, le métier de la Gestion d'actifs a connu une dynamique commerciale forte et des succès commerciaux significatifs. Dans un environnement économique qui s'améliore, la collecte est de 6,2 milliards d'euros au troisième trimestre et les encours sous gestion progressent de 8,8 % sur 9 mois, à 497,8 milliards d'euros, tirés par la clientèle institutionnelle et les actions et produits structurés", explique la banque.

De son côté, la banque de financement et d'investissement affiche un bénéfice net des activités pérennes de 142 millions d'euros. En excluant l'impact des couvertures de prêts et de la réévaluation de la dette, le résultat net part du groupe des activités pérennes sur le trimestre s'élève à 359 millions d'euros, "en baisse par rapport aux deux premiers trimestres de l'année 2009 du fait de la normalisation des marchés".

Avec les activités en cours d'arrêt (perte nette de 241 millions d'euros), le groupe précise néanmoins que la banque de financement et d'investissement a un impact négatif de 99 millions d'euros sur les comptes du troisième trimestre.

Sans surprise, la banque a par ailleurs profité de la publication des comptes trimestriels pour officialiser la nomination de Jean-Paul Chifflet, le secrétaire général de la Fédération nationale du crédit agricole (FNCA), l'organe de représentation des caisses régionales, pour succéder à Georges Pauget au poste de directeur général à compter du 1er mars 2010.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.