Boursorama maintient ses résultats

La banque directe a annoncé ce mardi un résultat net part du groupe de 49 millions d'euros, en baisse de 2% en 2009 mais supérieur aux attentes. Les résultats 2009 ont été impactés par une plus-value de dilution liée à la création de SelfBank en Espagne (14 millions d'euros) et une dépréciation de la survaleur liée à l'acquisition d'OnVista AG (11 millions d'euros).

Le spécialiste de la banque et du courtage en ligne, filiale à 56% de la Société générale, a annoncé ce mardi une légère baisse de 2% de son résultat net à 49 millions d'euros pour l'exercice 2009. Ces résultats sont supérieurs aux attentes des analystes du consensus qui tablaient en moyenne sur un résultat net de 47,79 millions d'euros. Le produit net bancaire (équivalent pour les banques du chiffre d'affaires) a légèrement progressé de 1% (à périmètre et change constants) à 200 millions d'euros, tandis que le résultat brut d'exploitation est en nette hausse de 10% et de 17% à périmètre et change constants. La société précise que les résultats 2009 ont été impactés par une plus-value de dilution liée à la création de SelfBank en Espagne (14 millions d'euros) et une dépréciation de la survaleur liée à l'acquisition d'OnVista AG (11 millions d'euros).

L'activité « Bourse » a enregistré une hausse de 10% du nombre de transactions par rapport à 2008. Le produit d'exploitation « Bourse » s'établit à 125 millions d'euros et représente 52% des revenus totaux. Concernant l'activité « banque », la société affiche un nombre de comptes bancaires de 106 990 à fin 2009, soit une hausse de 36% par rapport à 2008. En 2009, le produit d'exploitation « Banque » s'élève à 80,4 millions d'euros (dont 73,9 millions d'euros de revenus d'intérêts) et représente 33% des revenus totaux. Au niveau du groupe, le nombre de comptes « Epargne » s'élève à 108 880 à fin 2009 soit une hausse de 12%. Le produit d'exploitation « Epargne » s'établit à 13,7 millions d'euros en 2009 et représente 6% des revenus totaux. L'activité « Média » a enregistré une baisse de 24% (à périmètre et cange constants) des revenus publicitaires à 17,5 millions d'euros et représente 7% des revenus totaux.

Le PDG de Boursorama, Hugues Le Bret, a déclaré dans son communiqué que : « L'année 2009 a montré la solidité du modèle de Boursorama. Les premiers mois ont été marqués par de faibles volumes d'ordres de bourse, le second semestre, par une baisse des taux sensible. Malgré cela, le PNB à périmètre et change constant enregistre une légère hausse. La bonne maîtrise des frais généraux permet d'afficher un résultat brut d'exploitation en hausse de 10%. Sur le plan commercial, Boursorama a réalisé une année de conquête de clientèles importante dans tous ses segments d'activité, avec notamment une très forte accélération des ouvertures de comptes à vue en France, passant de 1 500 par mois en début d'année à plus de 3 500 par mois en fin d'année. L'attractivité des banques « click & talk » se développe rapidement, compte tenu de la croissance du commerce en ligne en général, mais aussi de l'accélération du phénomène de comparaison des prix sur Internet. En 2010, Boursorama poursuivra cette stratégie de conquête en pilotant ses investissements marketing au plus près et en continuant de maîtriser sa base de coûts fixes.»

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