Les bénéfices de Barclays dopés par la vente de sa filiale

La banque britannique a annoncé ce mardi un bénéfice imposable annuel supérieur aux attentes de 11,6 milliards de livres sterling (13,4 milliards d'euros), dopé par la plus-value de 6,3 milliards engrangée lors de la vente de Barclays Global Investors. Le groupe précise qu'il distribuera pour 1,5 milliard de livres de primes en numéraire au titre de 2009.

Barclays a annoncé ce mardi avoir réalisé l'an dernier des profits avant impôts de 11,6 milliards de livres (13,4 milliards d'euros), dopés par la plus-value de 6,3 milliards engrangée lors de la vente de sa filiale de gestion d'actifs Barclay s Global Investors (BGI).

Ce résultat, qui pourrait être le plus important réalisé dans le secteur l'an dernier en dehors de la Chine, représente un bond de 92% par rapport aux 6,1 milliards de profits de 2008. Le marché anticipait un bénéfice imposable de 11,2 milliards selon le consensus. Barclays précise que son bénéfice imposable courant, hors plus-value liée à la cession de BGI, a été de 5,6 milliards contre 1,6 milliard en 2008.

Le groupe précise qu'il distribuera pour 1,5 milliard de primes en numéraire au titre de 2009, auxquelles s'ajoutera 1,2 milliard de bonus différés exerçables sur trois ans mais susceptibles d'être annulés. Le directeur général, John Varley, et le président du groupe, Bob Diamond, ont renoncé toutefois pour la deuxième année consécutive à leurs bonus.

Le président du conseil d'administration, Marcus Agius, a précisé que 100% des bonus accordés aux autres membres du comité exécutif de Barclays et à tous les membres du comité exécutif de la banque d'investissement Barclays Capital seraient étalés sur trois ans, et soumis à une possible reprise. "Si les banques veulent de nouveau inspirer la confiance, elle doivent faire les choses d'une manière qui serve la société", a-t-il expliqué.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.