DIAPORAMA Le palmarès mondial de la banque privée chamboulé

La fin de règne d'UBS, la prise de pouvoir proche de Morgan Stanley et la montée en puissance de BNP Paribas : tels sont les trois enseignements de notre classement 2010 de la banque privée, établi en partenariat avec Bain & Company. Découvrez le en image en ouvrant cet article ou le lien ci-dessous.

Le roi est mort, vive le roi ! UBS perdra certainement dans les mois à venir sa couronne de premier gestionnaire de fortune de la planète au profit de Morgan Stanley. D'après notre classement, établi en partenariat avec Bain & Company, à découvrir dans notre diaporama en cliquant ici, UBS ne dispose plus que d'une courte avance sur l'américain. Loin, très loin est donc le temps où l'institution zurichoise régnait sans partage sur le marché de la banque privée. Ses déboires avec le fisc américain, son implication dans l'affaire Madoff et ses pertes abyssales depuis 2007 ont eu raison de sa réputation de forteresse helvétique. En 2009, plus de 100 milliards de francs suisses (69,1 milliards d'euros) ont été retirés par ses clients.

Morgan Stanley, au contraire, a profité de la crise pour grossir. L'année dernière, l'américain a racheté le gestionnaire Smith Barney à Citi. Résultat, ses actifs sous gestion ont bondi de 390 milliards d'euros en 2008 à 1.088 milliards en 2009. Aujourd'hui, seuls 21 milliards d'actifs le séparent d'UBS. Cet écart ténu se réduira rapidement si les sorties de capitaux se poursuivent dans la banque suisse (? 45,2 milliards de francs au quatrième trimestre). L'arrivée de Morgan Stanley à la tête du classement scellerait la domination américaine sur le marché de la banque privée. Cinq des dix premiers acteurs mondiaux viennent du pays de l'Oncle Sam.

efficacité du modèle suisse

À Zurich, nul doute que les malheurs d'UBS ne déplaisent pas non plus à Credit Suisse, son voisin et éternel rival. Ils lui profitent, même. L'an dernier, la banque a enregistré un afflux net d'argent de plus de 40 milliards de francs. Grâce à l'effet conjugué de l'appréciation des indices boursiers, sa masse d'actifs sous gestion est passée de 530 milliards d'euros à 615 milliards. D'autres acteurs suisses, comme Pictet ou Julius Baer, ont également tiré leur épingle du jeu. « La preuve que la mort du modèle suisse a été annoncée un peu vite », sourit un banquier privé helvétique. Car l'année 2009 a été tumultueuse pour la place suisse. Les pressions du G20, des États-Unis et de certains pays européens sur le secret bancaire ont contraint la Confédération à se montrer plus coopérative sur la question de l'échange d'informations fiscales.

Dans le reste de l'Europe, le grand gagnant de la crise a été le français BNP Paribas. La banque, grâce à l'intégration de Fortis, a confirmé son statut de leader français de la banque privée, avec 239 milliards d'euros d'actifs sous gestion (lire l'interview). Et elle ne cache pas son désir de grandir encore, sur le Vieux Continent ou ailleurs. BNP est désormais sur les talons de la sino-britannique HSBC et devance ses grands concurrents de l'Union européenne, Deutsche Bank et Barclays.

Mais le chemin à parcourir avant de jouer dans la cour des géants du marché, UBS, Morgan Stanley et Credit Suisse, est encore long. n

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 21/03/2010 à 13:25
Signaler
Détruisons notre environnement. Transformons nottre belle planète bleue et les créatures qui y vivent ( nous compris) en matelas de billet vert! Vive ces banques qui gèrent les grandes fortunes des accapareurs et arnaqueurs de la finances, ces crét...

à écrit le 20/03/2010 à 9:15
Signaler
BNP Paribas prend de plus en plus d'importance dans le secteur de la banque privée.

à écrit le 19/03/2010 à 16:51
Signaler
à la tête deBNP PARIBAS Il y a le meilleur des grands patrons!! donc =rien d'étonnant!!!!

à écrit le 19/03/2010 à 15:08
Signaler
Il est probable que ces chiffres soient faux en particulier pour Merrill Lynch qui est plus proche de 1000 Milliard que de 400. ce n'est peut être qu'un palmarès européen, dans ce cas là les chiffres de MS sont faux. ou je ne comprends pas?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.