Santander ignore la crise espagnole

Sur les trois premiers mois de l'année, le groupe a dégagé un bénéfice net de 2,21 milliards d'euros, alors que les analystes anticipaient un résultat de 2,10 milliards.

Santander, la plus grosse banque de la zone euro, a annoncé jeudi une hausse de 6% de ses bénéfices au premier trimestre, grâce à une forte croissance de ses activités au Brésil et en Grande-Bretagne, qui a compensé les difficultés du marché espagnol.  Le groupe a publié ses comptes trimestriels au lendemain de la dégradation par Standard & Poor's de la note souveraine de l'Espagne, qui a provoqué une forte baisse des valeurs bancaires européennes, le titre Santander tombant à son plus bas niveau depuis trois mois.

Pour Daragh Quinn, analyste de Nomura, les résultats trimestriels sont satisfaisants mais ils sont occultés par l'impact du risque souverain sur l'ensemble des valeurs espagnoles.
"Le marché devrait considérer favorablement ces chiffres mais il est évident que le principal moteur des actions espagnoles en ce moment est le risque souverain", a-t-il dit.
Nombre de "hedge funds" utilisent souvent Santander et sa concurrente BBVA   pour traiter l'ensemble du marché espagnol, occultant le fait que Santander est l'une des banques les plus rentables du monde et qu'elle ne réalise plus que 26% de ses activités en Espagne.
 

Sur les trois premiers mois de l'année, le groupe a dégagé un bénéfice net de 2,21 milliards d'euros, alors que les analystes anticipaient un résultat de 2,10 milliards selon le consensus établi par Reuters.
Le revenu net d'intérêts a atteint 7,12 milliards alors que le marché l'attendait à 6,84 milliards. Le ratio de créances douteuses est monté à 3,34% fin mars, contre 3,24% trois mois plus tôt. BBVA avait fait état mercredi d'une stabilisation de cet indicateur.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.