
Dans le sillage de sa concurrente Société Générale, BNP Paribas publie ce jeudi des résultats trimestriels largement supérieurs aux attentes.
Le bénéfice net de la banque ressort à 2,28 milliards d'euros, soit un bond de 46,5% sur un an. Les analystes attendaient eux seulement une hausse de 5% avec un profit net de 1,64 milliard d'euros.
De son côté, le produit net bancaire (équivalent du chiffre d'affaires) progresse de 21,7% à 11,53 milliards d'euros tandis que les provisions pour pertes sur le crédit ont reculé de 26,8% à 1,34 milliard.
Ces bonnes performances sont dûes au dynamisme de la banque de financement et d'investissement, qui a dégagé un bénéfice avant impôt de 1,69 milliard, ainsi qu'à l'intégration de Fortis.
En pleine crise grecque, la banque a aussi révélé une exposition de 5 milliards d'euros à la Grèce, à quoi s'ajoutent trois milliards d'engagements commerciaux sur des entreprises privées grecques. Un chiffre plus important que les trois milliards d'euros annoncés la veille par la Société Générale.
Sujets les + commentés