George Soros se désengage de Citigroup

Au 31 mars 2010, Soros Fund Management déclarait seulement 10.500 actions en sa possession, quand il en détenait 94,7 millions pour une valeur de 313 millions de dollars au 31 décembre.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Le milliardaire George Soros a cédé au premier trimestre la quasi-totalité de ses 94,7 millions d'actions Citigroup acquises l'année dernière, selon un document remis à l'autorité boursière américaine, la Securities and Exchange Commision (SEC).

Au 31 mars 2010, Soros Fund Management déclarait seulement 10.500 actions en sa possession, quand il en détenait 94,7 millions pour une valeur de 313 millions de dollars au 31 décembre.

L'action Citigroup s'est effondrée entre 2007 et 2009, passant de 55 dollars à moins de 2 dollars. Depuis le début de l'année, elle a regagné 17%, atteignant lundi 3,86 dollars.

Il se peut que Soros ait doublé sa mise s'il a acquis les actions vers la fin du quatrième trimestre autour de deux dollars et s'il les a revendues en mars quand elles ont rebondi à plus de quatre dollars.

D'autres actionnaires de Citigroup se sont déclarés toujours optimistes sur l'avenir de la banque. "Au cours des quatre ou cinq derniers mois, nous avons observé de grands progrès en termes de désinvestissements, de réorganisation et de restructuration", indique Marshall Front, gestionnaire de fonds chez Front Barnett Associates.

"Peut-être ces progrès sont-ils plus modestes que certains l'auraient voulu", ajoute-t-il, tout en refusant de commenter la décision du fonds de George Soros.

George Soros s'est également partiellement désengagé du fonds Select SPDR Financial Sector Exchange-traded Fund, qui mesure le secteur financier. Fin mars, sa société ne détenait plus que 6,5 millions de titres, contre 12 millions trois mois plus tôt.

En revanche, George Soros a acheté des titres de l'un des principaux concurrents de Citigroup, JPMorgan Chase & Co. Il détenait au 31 mars 2010 pour 114,9 millions de dollars de titres, contre 4,7 millions de dollars trois mois plus tôt.

Selon le document de la SEC, George Soros investit toujours massivement dans l'or, sa société détenant au total 5,6 millions de titres du SPDR Gold Trust, valorisés 607 millions de dollars à la fin du trimestre.

Durant le premier trimestre, Soros a augmenté sa participation dans la chaîne de pharmacies CVS Caremark, dans le Suncor Energy, ou encore le distributeur Target. En revanche, le financier a réduit ses positions sur Pfizer, Blockbuster et Motorola.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.