Caja Madrid et Bancaja réclameraient 4,5 milliards d'euros à l'Etat pour se marier

La caisse d'épargne espagnole Caja Madrid et sa concurrente Bancaja s'apprêtent selon Reuters à demander près de 4,5 milliards d'euros au fonds de sauvetage du secteur bancaire. Les deux banques vont fusionner pour créer le leader espagnol du secteur.
Caja Madrid et Bancaja se rapprochent et demanderaient une aide d'environ 4,5 milliards d'euros

La caisse d'épargne espagnole Caja Madrid et sa concurrente Bancaja, plus modeste, vont demander de 4,4 à 4,5 milliards d'euros au fonds de sauvetage du secteur bancaire (FROB) mis en place par Madrid, assure l'agence de presse Reuters qui ne cite pas ses sources.

Les deux établissements ont en revanche confirmé qu'ils allaient fusionner et créer le numéro un espagnol du secteur. La fusion sera réalisée via une "fusion virtuelle" qui permettrait aux deux caisses d'épargne de conserver leurs propres marques, bilans et structure juridique.

La combinaison de Bancaja et de Caja Madrid créerait la première caisse d'épargne du pays, Caja Madrid étant déjà en discussions pour fusionner avec d'autres concurrentes. Les banques cherchent à réaliser ces opérations avant la fin juin, date à laquelle le fonds ad hoc créé par le gouvernement arrivera à expiration.

Selon un communiqué de Caja Madrid, un conseil d'administration a été convoqué jeudi après-midi "pour examiner les négociations entamées pour la possible formation d'un Système institutionnel de protection" avec Caja Madrid "et d'autres d'entités (dont Caixa Laietana, Caja Ávila, Caja Segovia et Caja Rioja)". Ce système va permettre de créer une solidarité entre les caisses mais chacune conservera une autonomie.

Ce système permettra également de "renforcer le modèle social, territorial et économique des caisses d'épargne et d'améliorer l'efficacité du système financier et la croissance à moyen terme de l'économie espagnole" précise le communiqué de Caja Madrid.

Ce rapprochement  fait suite à la demande de la Banque d'Espagne. Après être venue à la rescousse de CajaSur le 22 mai, elle a pesé de tout son poids pour que les petites caisses d'épargnes du pays non cotées se regroupent.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.