Crédit Mutuel-CIC nouveau partenaire industriel de Dexia

Après avoir dénoué ses relations avec Crédit du Nord, Dexia a trouvé un nouvel allié dans la banque commerciale.

Dexia tisse se tisse une nouvelle toile. Un an après avoir annoncé la fin des liens capitalistiques qui l'unissaient à Crédit du Nord (Dexia cédant à la Société Générale les 20% qu'elle détenait dans le réseau régional), préalable à la fin des accords industriels, la banque franco-belge a annoncé jeudi avoir signé une "lettre d'engagement" pour la mise en place d'un partenariat industriel avec Crédit Mutuel-CIC. Une alliance opérationnelle qui sera déployée dans la banque commerciale. Et qui n'est, ont précisé les parties, qu'une "première étape".

Cette annonce précède sans doute de quelques jours un accord entre Dexia et La Banque Postale dans le financement des collectivités locales, sous la forme, cette fois, de la création d'une société commune. Ce faisant, Dexia, qui a déjà considérablement assaini son bilan depuis la période dramatique de la crise, montre qu'elle est prête à prendre un nouveau départ.

Le partenariat entre Dexia et CM-CIC entrera en vigueur en janvier 2013, l'accord avec Crédit du Nord courant jusqu'à fin 2012. Les deux parties ont indiqué jeudi qu'il "couvrira la fourniture d'une plateforme de banque commerciale et les fonctionnalités associées". Pour Dexia, l'intérêt de la plate forme du mutualiste est de "mettre à disposition de ses clients une offre de services étendue et performante".

Ces services seront exclusivement réservés aux acteurs publics locaux, qu'il s'agisse des collectivités territoriales, des hôpitaux publics, universités, sociétés d'économie mixtes, mutuelles,... Si les produits offerts varient selon la clientèle, globalement les services concernent les ouvertures de crédit et les placements, et une gamme de services associés aux comptes courant et des services spécifiques pour la clientèle para-publique.

Cette opération n'est qu'un début. "Les discussions se poursuivent avec l'objectif de déterminer les conditions permettant de prolonger cet accord par de nouveaux projets renforçant les liens industriels entre les deux groupes" ont-ils annoncé.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.