Le titre Dexia dopé par des rumeurs de rapprochement avec la Banque Postale

 |   |  254  mots
(Crédits : © 2010 Thomson Reuters)
Le projet d'une alliance entre la banque des collectivités locales et la banque postale tricolore serait sur la table. Une perspective appréciée par les investisseurs.

Un rapprochement entre Dexia et La Banque Postale serait à l'étude, indiquent conjointement ce mercredi Le Figaro et Les Echos. Cette opération interviendrait alors que la Caisse des dépôts (CDC), qui détient 17,6% du capital de la banque franco-belge, prévoit d'injecter 1,5 milliard d'euros dans La Poste.

Selon une source proche du dossier citée par Les Echos, "aucune décision n'a été prise, les modalités juridiques restent à discuter mais le projet (d'un rapprochement entre Dexia et La Banque Postale) est sur la table". "Il semble qu'il y ait un alignement entre la Caisse des Dépôts, La Poste et l'Etat sur l'intérêt d'un tel rapprochement dans le cadre de la recapitalisation de La Poste", ajoute cette source.

De son côté, Le Figaro écrit que "le partenariat stratégique à l'étude consiste à créer une coentreprise entre Dexia et La Banque Postale, destinée à servir la clientèle des collectivités locales". "Dexia, grand spécialiste du métier, aurait évidemment vocation à assurer la logistique et la production des prêts. La Banque Postale, elle, assurerait une partie du refinancement sur la base d'accords pluriannuels", précise le quotidien.

Evoqué depuis deux ans, ce rapprochement entre les deux établissements aurait été discuté mi-septembre à Bercy. Du coup, le marché se met à y croire et plébiscite Dexia en Bourse. Après avoir grimpé de plus de 3%, le titre de la banque franco-belge a résisté aux dégagements massifs sur le secteur bancaire pour progresser de 0,9% à 3,15 euros.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :