La garantie des dépôts va coûter plus cher aux banques américaines

Bank of America, JPMorgan Chase et Citigroup devraient payer en cumulé environ 1 milliard de dollars supplémentaires par an.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Les grandes banques américaines devront bientôt mettre un peu plus la main à la poche pour financer le système de garantie des dépôts bancaires. La Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC), l'organisme en charge de la garantie des dépôts aux Etats-Unis, a en effet adopté ce mardi un nouveau système de calculs des primes versés par les banques, conformément à la loi de régulation financière votée cet été par le Congrès.

Selon ces nouvelles règles, les banques dont les actifs dépassent les 10 milliards de dollars verront leur contribution passer de 70 à 80%. Le montant payé par l'ensemble du secteur restera le même. En conséquence, Bank of America, JPMorgan Chase et Citigroup devraient payer en cumulé environ un milliard de dollars supplémentaires par an.

"A long terme, c'est lorsqu'ils prendront des risques plutôt que lorsque la conjoncture se détériorera, que les établissements dont l'activité comportent des risques inhérents plus élevés paieront des primes plus élevées", a expliqué Sheila Bair, la présidente de la FDIC. Depuis 1935, les primes d'assurances étaient calculées en fonction des dépôts collectés aux Etats-Unis. Elles le seront désormais en fonction du passif des banques.

Ces nouvelles règles sont ouvertes à consultation publique pendant 45 jours. Elles seront par la suite appliquées le 1er avril, impactant les résultats des grandes banques au deuxième trimestre 2011.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.