HSBC annonce un vaste plan d'économies

La banque britannique a annoncé ce mercredi un programme visant à faire 2,5 à 3,5 milliards de dollars d'économies d'ici 2013 en coûts de fonctionnement, deux jours après la publication de résultats trimestriels ayant mis en évidence une envolée des dépenses.
Copyright Reuters

HSBC Holdings a annoncé ce mercredi son intention d'économiser jusqu'à 3,5 milliards de dollars (2,4 milliards d'euros) en réduisant la voilure dans ses activités de gestion de patrimoine et de banque de détail.

La première banque européenne étudie également l'avenir de son activité dans les cartes de crédit aux Etats-Unis, a précisé son directeur général, Stuart Gulliver. Les analystes de Barclays Capital ont estimé que de telles cessions pourraient dégager 25 milliards de dollars.

Réduire les coûts devrait permettre à HSBC de parvenir à un coefficient de rentabilité compris entre 48% et 52% d'ici 2013, précise la banque dans un communiqué adressé à la Bourse de Hong Kong.

La gestion de patrimoine sera recentrée sur dix-huit pays et la banque de détail limitée aux marchés susceptibles d'être rentables. La banque est actuellement présente dans 87 pays.

HSBC vise un ratio de distribution des bénéfices sous forme de dividende de 40-60% et une rentabilité des fonds propres de 12% à 15%.

Stuart Gulliver, 51 ans, a été nommé à la tête du groupe en septembre. Les marchés s'attendaient à ce qu'il porte ses efforts immédiats dans le domaine des cartes de crédit, tout spécialement aux Etats-Unis.

HSBC a fait état lundi d'une baisse de 14% de son bénéfice imposable du premier trimestre et indiqué qu'il faudrait deux à trois ans pour atteindre l'objectif d'un coefficient de rentabilité compris entre 48% et 52%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 16/11/2012 à 19:02
Signaler
le plan d'économie d'Hsbc a commencé : ils virent les "petits" comptes professionnels et les particuliers. Faire des économies sur le dos des clients pour pouvoir provisionner suffisamment en prévisions des procès américains et britannique : une bell...

à écrit le 12/05/2011 à 14:17
Signaler
Banque Britannique .... ou Chinoise ?

le 13/05/2011 à 20:03
Signaler
Sino-Britannique !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.