Pour le patron de HSBC, la liste des établissements systémiques devra être la plus large possible

Le président de HSBC, Douglas Flint, estime que la liste des "Sifis", les établissements posant un risque systémique, devra inclure au moins 80 groupes bancaires.

1 mn

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : BLOOMBERG NEWS)

La liste des "Sifis", les établissements financiers posant un risque systémique, devra être la plus large possible. C'est l'appel lancé par le président de HSBC, Douglas Flint, au cours d'une conférence organisée par Morgan Stanley, dont le Financial Times a fait état. Depuis l'automne dernier, les régulateurs bancaires, Comité de Bâle et Conseil de stabilité financière (CSF) en tête, planchent sur un projet d'encadrement des groupes bancaires les plus importants. L'objectif serait de leur imposer des exigences de fonds propres supplémentaires, qui s'ajouteront à celles déjà prévues par les règles de Bâle 3, dont l'entrée en application est prévue en 2013. Cette couche supplémentaire de capital pourrait se traduire par l'augmentation de 1 à 3% du ratio de fonds propres Tier One.

Une liste de 80 établissements au moins

Reste une inconnue de taille : une liste fixe de "Sifis" sera-t-elle établie ? En novembre dernier, la presse anglo-saxonne avait rendu publique une liste de vingt groupes financiers visés par les régulateurs, dans laquelle figuraient BNP Paribas et Société générale. Trop restrictif, juge Douglas Flint, qui estime qu'il faudrait au moins inclure 80 établissements afin de ne pas imposer un désavantage concurrentiel à un nombre trop limité d'acteurs.

Toutefois, cet appel sera peut-être inutile. Car, ces dernières semaines, les discussions au Comité de Bâle semblaient s'orienter vers la mise en place d'une échelle imposant des exigences de fonds propres supplémentaires en fonction, d'abord, de la taille de la banque, mais aussi d'autres critères, comme le degré d'interconnexion avec les autres établissements du secteur bancaire et la présence à l'international.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.