Bruxelles met Dexia sous pression

La banque Dexia doit accélérer son programme de cessions d'actifs non stratégiques. Les Etats actionnaires de la banque franco-belge ont reçu une lettre de Bruxelles qui donne rendez vous à Dexia au mois de juin pour se mettre en conformité avec le plan de marche qu'elle avait accepté en février 2010.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

La Commission européenne fait pression pour que la banque franco-belge Dexia accélère son programme de cessions d'actifs non stratégiques. Selon des sources du Figaro, les Etats actionnaires de Dexia ont reçu une lettre de Bruxelles qui donne rendez vous à Dexia au mois de juin pour se mettre en conformité avec le plan de marche qu'elle avait accepté en février 2010, en contrepartie de l'aide d'Etat en 2008.
La Commission européenne reprocherait à Dexia de ne pas respecter le plan de restructuration sur lequel elle s'était engagée. Bruxelles menacerait de remettre en cause l'aide d'Etat.
«Les discussions avec la Commission européenne se déroulent de façon constructive et portent sur des sujets techniques», a simplement réagi un porte-parole de Dexia, rappelant que la banque était bien décidée à «accélérer encore sa restructuration financière».

Des cessions pouvant entraîner une perte de 2 à 3 milliards
D'après Le Figaro, Pierre Mariani proposerait de solder définitivement le passé, Il souhaiterait céder des pans entiers des 138 milliards d'euros d'actifs aujourd'hui gérés en extinction, ce qui entraînerait une perte potentielle de l'ordre de 2 à 3 milliards d'euros en 2011 que Dexia pourrait absorber sans avoir besoin de procéder à une augmentation de capital.
La banque possède en effet un bons matelas de fonds propres durs, son ratio tier one (fonds propres rapportés aux crédits accordés par la banque) a atteint aujourd'hui 13,4%.
Au premier trimestre, la banque franco-belge a affiché un recul de 68 % de ses bénéfices au premier trimestre 2011 à 69 millions d'euros, déjà plombé par des cessions d'actifs non stratégiques. Ses revenus étaient également en baisse de 23,6 % à 1,127 milliard d'euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 18/05/2011 à 8:35
Signaler
A défaut de la Commission de contrôle bancaire (Banque de France), c'est donc grâce à Bruxelles que l'on a une idée de la réalité des bilans des banques, en l'occurence de celle de Dexia, établissement bien de chez nous : un gouffre de pertes potenti...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.