Transformer l'or en platine : la dernière alchimie des fraudeurs

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

Les fins limiers des douanes s'interrogent actuellement sur de nouveaux supports de fraudes, métaux précieux et métaux rares. Le néodyme, qui a flambé jusqu'à plus de 250 dollars le kilo cette année, ou le terbium utilisé pour les ampoules incandescentes, représentent de nouvelles cibles de choix en raison de leurs prix élevés. Quant à l'or, non soumis à la TVA, il ferait l'objet d'une nouvelle astuce. Les fraudeurs l'échangeraient contre du platine chez un fondeur, récupérant ainsi une once de platine, hors taxe. Un bien précieux, puisqu'ils peuvent ensuite le revendre taxe comprise. Soit 19,6 % plus cher en France. Ou 25 % au Danemark.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 09/12/2011 à 14:59
Signaler
rien compris

le 11/12/2011 à 21:27
Signaler
Ruen compris non plus

le 22/12/2011 à 13:06
Signaler
La même ... Si c'est pour ajouter des taxes, je vois pas l'intérêt de la manoeuvre, sauf à empocher les taxes sans les redonner à l'état ?

le 05/03/2021 à 21:51
Signaler
Je suis une entreprise qui achète 1kg d'or sans tva puis je l'échange contre l'équivalent en platine, je dois donc 19.6% de TVA à l'état, mais je peux acheter un bien ou un service et déduire cette TVA que je dois. Donc il y a un business à développ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.