Entreprises françaises : faites vous plutôt noter par Moody's !

Parmi les entreprises françaises notées à la fois par Moody's et par Standard & Poor's, 56% ont des notes équivalentes et 28% sont mieux notées par Moody's.

1 mn

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

Les entreprises françaises seraient en moyenne mieux notées par Moody's que par Standard & Poor's. C'est ce que révèle une enquête menée par bfinance sur les entreprises non financières du SBF 120 notées par les deux agences.

« Les critères de notation varient d'une agence à l'autre » », indique Jeremy Doukhan qui rappelle que « chaque analyse repose aussi sur une perception subjective d'éléments qualitatifs ».

Dès lors, il n'y a rien d'étonnant à ce que les avis des deux agences divergent. Sur 36 entreprises non financières bénéficiant d'une double notation, seules 20 (56%) ont des notes équivalentes. 10 (28%) sont mieux notées par Moody's que par S&P et 6 (17%) sont mieux notées par S&P. Par ailleurs, en moyenne, pour un « corporate » français, la note est meilleure chez Moody's (Baa1) que chez S&P (BBB).

Un biais par secteur

Autre enseignement de l'étude : se basant cette fois sur 125 entreprises non financières cotées en France mais aussi au Royaume Uni, en Allemagne et en Italie, Moody's aurait tendance à mieux noter les sociétés opérant dans les secteurs suivants : service aux collectivités (utilities), énergie, automobile, aéronautique, industrie minière et services informatiques. A l'inverse, les entreprises du secteur de la santé, des biens d'équipement, des médias, de la chimie, de la grande consommation et des matériaux de construction bénéficieraient d'une meilleure évaluation de la part de Standard & Poor's.
 

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 27/09/2012 à 23:03
Signaler
Euh Moody's appartient à Warren Buffet qui est un bad boy bien né, voir sa bio partout, parieur sur l'éternel, et sur la fin de l'euro, donc Moody's note en fonction de son pari, pour lui le monde est un grand casino. Grand bien lui en fasse, mes é...

le 28/09/2012 à 10:23
Signaler
Entièrement d'accord.

à écrit le 27/09/2012 à 11:01
Signaler
Moody's fait les soldes pour attirer le chaland?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.