Banco Sabadell veut mettre la main sur la britannique TSB

La cinquième banque espagnole aurait formulé une offre sur la septième banque britannique. Cette consolidation du secteur bancaire doit permettre à Sabadell de sortir de son marché domestique, encore très marqué par la crise.
TSB est prêt à recommander l'offre de rachat de Sabadell.

La banque britannique TSB a annoncé jeudi avoir reçu de l'espagnole Banco Sabadell une offre de rachat d'environ 2,5 milliards d'euros et s'est dite prête à recommander cette offre à ses actionnaires.

TSB a précisé que Sabadell proposait de payer 340 pence en numéraire par action TSB à condition de parvenir à un accord sur les modalités et les conditions d'une offre, ajoutant que les discussions se poursuivaient.

Des relais de croissance

Sabadell, cinquième banque d'Espagne, souhaite se diversifier hors de son pays d'origine, qui sort tout juste d'une profonde récession, afin de trouver des relais de croissance. Elle pourrait financer une offre sur TSB par le biais d'une augmentation de capital et en puisant dans ses réserves, a déclaré une source proche du dossier. Sabadell s'est refusée à tout commentaire.

TSB, numéro sept du secteur au Royaume-Uni, dit juger que Sabadell pourrait soutenir et accélérer sa croissance dans la banque de détail et contribuer à son expansion dans le crédit aux petites et moyennes entreprises. La banque a été introduite à la Bourse de Londres en juin de l'an dernier au prix de 280 pence par action, qui correspondait à une valorisation de 1,3 milliard de livres.

Lloyd's contraint de céder TSB

Cette introduction découlait de l'obligation faite à sa maison mère, Lloyds Banking, de céder TSB pour obtenir le feu vert de l'Union européenne aux aides publiques reçues pendant la crise financière de 2007-2009. Lloyds Banking détient toujours 50% du capital mais est censé sortir du capital d'ici la fin de l'année.

En Bourse, l'action TSB gagnait 26,24% à 333,1 pence à Londres vers 10h25 GMT tandis que Lloyds prenait 1,77%. A Madrid, la cotation de Sabadell a été suspendue alors que le titre perdait 7,52% à 2,299 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.