• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceBanque

Banques : UniCredit acquiert une participation de 9% dans Commerzbank, qui s'envole en Bourse

latribune.fr

Publié le 11 septembre 2024 à 08:56 - Mis à jour le 11 septembre 2024 à 12:05

La deuxième banque italienne UniCredit a annoncé ce mercredi avoir acquis une participation de 9% dans Commerzbank.

La deuxième banque italienne UniCredit a annoncé ce mercredi avoir acquis une participation de 9% dans Commerzbank.

RALPH ORLOWSKI

Le Quotidien Numérique

13 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Eolien en mer : pourquoi il est peu probable que la totalité des 10 gigawatts de projets soit réellement développée

  • 2

    Votre Livret A va bientôt rapporter plus et voici pourquoi

  • 3

    EEF, l’épicier qui grandit dans l’ombre de Grand Frais

  • 4

    Inflation à 2,4 % : pourquoi l’été 2026 sera pourtant impossible pour des millions de Français

  • 5

    Aéronautique, spatial, défense : souveraineté, la fin des illusions

  • 6

    Coup de tonnerre pour Anthropic : Trump bloque l'accès étranger aux IA « Fable » et « Mythos »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Après l'annonce de la vente par l'Etat allemand d'un premier bloc de participation au groupe italien UniCredit, le cours de Commerzbank a bondi de plus de 15% dans les premiers échanges à la Bourse de Francfort mercredi.

[Article publié le mercredi 11 septembre 2024 à 10h56, mis à jour à 14h05] La deuxième banque italienne UniCredit a annoncé ce mercredi avoir acquis une participation de 9% dans Commerzbank, dont 4,49% pour un montant d'environ 702 millions d'euros dans le cadre d'une procédure accélérée pour le compte de l'Etat allemand. Le reste de la participation a été acheté sur le marché, a indiqué UniCredit dans un communiqué. UniCredit compte, en outre, demander l'autorisation de dépasser le cas échéant 9,9% du capital de Commerzbank, « si et quand cela sera nécessaire ». ce qui porte le montant de l'ensemble de l'acquisition à environ 1,4 milliard d'euros.

A LIRE AUSSI

Jadis en quasi faillite, Commerzbank va voir l'État allemand réduire sa participation

UniCredit assure « soutenir » le conseil d'administration et le conseil de surveillance de Commerzbank et « les progrès qu'ils ont réalisés pour améliorer les performances de la banque ». La banque italienne compte aussi étudier avec Commerzbank « les possibilités de créer de la valeur pour les parties prenantes des deux banques ».

Après avoir ouvert en hausse de 12,70% à 14,20 euros, le titre Commerzbank prenait 15,75% à 14,57 euros, à la suite de cette annonce, dans un marché en hausse de 0,6%. Sur la place de Milan, le titre d'UniCredit affichait, lui, une petite hausse de 0,72% à 36,33 euros en fin de matinée.

A LIRE AUSSI

La Russie sanctionne UniCredit et Deutsche Bank

Sauvée de la faillite

Berlin avait annoncé mardi son intention de vendre une part de 4,5% dans Commerzbank, soit la vente de 53 millions d'actions Commerzbank, première étape de son désengagement du capital de la deuxième banque allemande. L'Etat réduit ainsi sa participation au capital de Commerzbank de 16,5% à 12%, comme indiqué mardi par la Finanzagentur, l'Agence fédérale des finances.

Celle-ci avait annoncé début septembre la sortie du capital de Commerzbank, sauvée de la faillite lors de la crise financière de 2008-2009 quand l'Etat avait dû engager quelque 18 milliards d'euros pour entrer au capital et apporter des garanties à l'établissement.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

La facture du sauvetage est significative : le premier bloc d'actions a été cédé au prix d'attribution de 13,20 euros par titre, supérieur au cours de clôture de mardi à 12,60 euros mais bien inférieur au prix que Berlin avait payé au moment de la recapitalisation, près de 26 euros par action. Le cours avait atteint son plus bas niveau en mai 2020, avec une valeur proche de 3 euros.

«Même après la conclusion de la transaction, la République fédérale d'Allemagne restera le principal actionnaire de la Commerzbank», a néanmoins souligné la Finanzagentur.

Pour les parts restantes, l'Etat a mis en place « une restriction de vente de 90 jours avec certaines exceptions », poursuit le communiqué.

Par ailleurs, cette transaction a alimenté les spéculations sur un rachat intégral de Commerzbank, après la tentative avortée d'UniCredit en octobre 2021 de s'emparer de la banque Monte dei Paschi di Siena (MPS), sauvée de la faillite par l'Etat italien. Interrogé sur une possible montée à 100% du capital de Commerzbank par UniCredit, le porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Hebestreit, a parlé de « questions hypothétiques » lors d'un point de presse.

De « nombreux investisseurs » ont exprimé leur intérêt, « y compris UniCredit », sans qu'aucune offre concrète n'ait été formulée à l'avance, a répondu un porte-parole du ministère allemand des Finances, à la question de savoir si Berlin avait été informé de l'intention de la banque italienne d'acheter une part importante de Commerzbank. « Berlin sait depuis quelque temps qu'UniCredit est intéressée à monter au capital de Commerzbank », a pourtant affirmé à l'AFP une source proche du dossier.

Commerzbank et Deutsche Bank avaient entamé des pourparlers en 2019 en vue d'une fusion au moment où elles affichaient encore de piètres performances. Mais le projet, suscitant le scepticisme des investisseurs et l'hostilité des syndicats, avait vite été enterré.

En parallèle, le PDG de Commerzbank, Manfred Knof, a annoncé mardi son départ de l'entreprise fin 2025, au terme de son contrat actuel. En poste depuis janvier 2021, il a engagé des plans d'économies et de restructuration, avec la suppression de plusieurs milliers de postes. Aujourd'hui, Commerzbank « est à nouveau un établissement stable et rentable », se félicitait l'Agence fédérale des finances début septembre.

Commerzbank a affiché en 2023 son meilleur bénéfice net annuel depuis 15 ans, soit 2,2 milliards d'euros, et vise encore mieux en 2024 malgré la baisse attendue des taux. La banque comptait fin décembre près de 36.500 salariés à temps plein et sa capitalisation boursière s'élève à 17,5 milliards d'euros.

A LIRE AUSSI

Une nouvelle rumeur de rachat de SCOR par Covéa affole la Bourse

De précédentes acquisitions

UniCredit poursuit sa marche rapide et a entamé d'autres acquisitions avant Commerzbank. La banque italienne avait, en effet, déjà annoncé avoir conclu un accord contraignant en vue d'acquérir l'intégralité du capital de son homologue belge, Aion Bank et de la société polonaise Vodeno, pour environ 370 millions d'euros. Ces sociétés « combinent une plateforme innovante, évolutive et flexible basée sur l'informatique en nuage », offrant des services à des clients financiers et non-financiers dans toute l'Europe, avait alors indiqué UniCredit dans un communiqué.

Par ailleurs, la deuxième banque italienne continue à enchaîner des bénéfices record, supérieurs aux attentes, et à choyer ses actionnaires en dépit de la baisse des taux d'intérêt amorcée par la Banque centrale européenne (BCE) en juin. UniCredit a vu ainsi son bénéfice net grimper de 16% à 2,7 milliards d'euros au deuxième trimestre, sous l'effet d'une hausse de 10% des commissions et grâce à des revenus solides engendrés par les taux d'intérêt.

À lire également

  • Non, l'Italie ne va pas taxer les superprofits des banques mais...
  • Face à une crise « silencieuse », la Chine opère une purge dans ses banques régionales
  • BNP Paribas s'allie à Mistral AI : comment les banques s'emparent de l’IA générative

Depuis l'arrivée d'Andrea Orcel, aux commandes d'UniCredit en avril 2021, la banque n'a cessé d'afficher des bénéfices record, amplifiés ces deux dernières années par la manne des taux d'intérêt. Pour l'ensemble de l'année, UniCredit a relevé sa prévision de chiffre d'affaires à plus de 23 milliards d'euros, contre 22,5 milliards auparavant.

(Avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

  • 1

    Eolien en mer : pourquoi il est peu probable que la totalité des 10 gigawatts de projets soit réellement développée

  • 2

    Défense : Enag, la PME quimpéroise portée par les besoins des Rafale et du France Libre

  • 3

    Longévité : la start-up Skinomix prépare sa machine de diagnostic sur l’âge réel de la peau

  • 4

    Virus Ebola : la biotech lyonnaise Fabentech sur la piste d’un traitement