Conflit d'intérêts : Le Gendre (LREM) démissionne à la Caisse des Dépôts

Le député a renoncé à la présidence de la commission de surveillance de la CDC, suivant l'avis de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique qui a relevé "un risque d'interférence", du fait de ses activités antérieures de conseil de Generali France, ex-employeur du nouveau directeur général, Éric Lombard.
Delphine Cuny
Gilles Le Gendre
Gilles Le Gendre (Crédits : DR)

Le sujet avait été évoqué dès le choix d'Emmanuel Macron de nommer Eric Lombard  à la direction de la Caisse des Dépôts en novembre dernier : ses liens passés avec Gilles Le Gendre risquaient de poser des problèmes de conflit d'intérêts. C'est confirmé : le député La République En Marche (LREM) de Paris a annoncé ce mercredi sa démission de ses fonctions de membre et président de la Commission de surveillance de la Caisse lors d'une réunion extraordinaire de celle-ci.

"Sa décision fait suite à l'avis rendu par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), dans lequel le Collège de cette dernière le met en garde contre « le risque d'interférence qui pourrait être de nature à influencer ou paraître influencer l'exercice impartial, indépendant et objectif de ses fonctions », du fait des relations professionnelles qu'il a entretenues jusqu'en mai 2017, dans le cadre de ses activités de conseil, avec Éric Lombard, alors président-directeur général de Generali France, devenu directeur général de la Caisse des Dépôts le 8 décembre 2017", explique la Caisse dans un communiqué.

40% du chiffre d'affaires

Dans son avis, rendu public, bien que destiné au seul Gilles Le Gendre, "libre de son usage", la Haute autorité rappelle que la commission de surveillance  "rend des avis, dont certains sont obligatoires, bien que non contraignants, sur tous les aspects de la stratégie et de la gestion du groupe." Elle relève que :

"tant la nature de la relation d'affaires que sa durée [10 ans pour Generali, 4 ans sous Eric Lombardr,ndlr] et son caractère très récent font naître un doute raisonnable sur l'indépendance, l'impartialité et l'objectivité de M. Le Gendre à l'égard de M. Lombard", à la fois dans l'hypothèse où M. Le Gendre serait amené à à prendre une décision relative à la situation individuelle de M. Lombard, mais aussi plus généralement lorsque la commission doit contrôler la gestion du groupe par son directeur général."

L'avis de la HATVP précise que le contrat conclu avec l'assureur Generali France représentait de 40% du chiffre d'affaires de la société "Explora et Cie" de Gilles Le Gendre et son épouse en 2016.

La Caisse des Dépôts souligne que Gilles Le Gendre avait "implicitement" pris l'engagement de démissionner si ce risque d'interférence était confirmé :

"Engagement fondé sur deux convictions. Le choix d'Eric Lombard, auquel Gilles Le Gendre n'a pas pris part, était le meilleur possible pour la Caisse des Dépôts. Et cette dernière devait être préservée de tout soupçon pouvant entacher la qualité de sa gouvernance, alors qu'elle s'apprête à engager une évolution de ses missions d'intérêt général, au service de l'économie du pays et de ses territoires", poursuit le communiqué.

Delphine Cuny

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 11/01/2018 à 12:38
Signaler
Quand je l'entendais argumenter dans les médias, je me disais toujours qu'il avait quelque chose d'un assureur tentant de vous vendre un produit très lucratif. Comme quoi, même sans savoir, il faut toujours faire confiance à son bon sens !

à écrit le 10/01/2018 à 19:19
Signaler
C'était quand même la moindre des choses, il est quand même honteux d'avoir à leur dire...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.