Coronavirus : la BCE étudie des financements "très bon marché"

Lors d'une réunion téléphonique, la présidente de la BCE a également averti les dirigeants de l'UE qu'en l'absence de réponse coordonnée à la crise du coronavirus, l'Europe pourrait être confrontée à un scénario économique comparable à celui de la crise financière de 2008.
La BCE, présidée par Christine Lagarde, doit annoncer jeudi 12 mars de nouvelles mesures de politique monétaire pour limiter les conséquences économiques liées à la crise du coronavirus.
La BCE, présidée par Christine Lagarde, doit annoncer jeudi 12 mars de nouvelles mesures de politique monétaire pour limiter les conséquences économiques liées à la crise du coronavirus. (Crédits : DR)

Alors que la Banque centrale européenne (BCE) doit se prononcer demain sur les mesures qu'elle entend prendre pour limiter les conséquences économiques liées à la crise du coronavirus, sa présidente Christine Lagarde a donné quelques indices mardi soir, lors d'une réunion avec les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne (UE). Selon les informations de Bloomberg News, la BCE étudie tous les outils à sa disposition et particulièrement ceux permettant d'assurer des financements "très bon marché".

Par ailleurs, Christine Lagarde a averti les dirigeants de l'UE qu'en l'absence de réponse coordonnée à la crise du coronavirus, l'Europe pourrait être confrontée à un scénario économique comparable à celui de la crise financière de 2008, précise l'agence de presse en citant une personne informée de ses déclarations. Christine Lagarde a ajouté que des mesures de politique monétaire ne pouvaient être efficaces qu'avec la contribution des gouvernements, ajoute-t-elle.

Le Conseil des gouverneurs de la BCE doit annoncer jeudi de nouvelles mesures de politique monétaire et les marchés anticipent entre autres une nouvelle diminution du taux d'intérêt de sa facilité de dépôt, actuellement fixé à -0,5%.

La Banque d'Angleterre (BoE) a, quant à elle, annoncé ce mercredi une baisse surprise de ses taux à 0,25% afin d'aider l'économie britannique à faire face au "choc" de l'épidémie de coronavirus. L'institution britannique suit la Fed qui, mardi 3 mars, a aussi abaissé ses taux de 0,5 point de pourcentage.

(Avec Reuters)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 12/03/2020 à 9:24
Signaler
Brasser de l'air ne sert à rien, le problème est sanitaire. 2008 c'était du pipi de chat vis à vis du problème.

à écrit le 11/03/2020 à 22:57
Signaler
"ceux permettant d'assurer des financements "très bon marché". les taux d'appel d'offres à taux fixes sont déjà à 0%. Les taux de prêt marginal au jour le jour à 0.25%. Depuis 2008, les taux ne sont jamais remontés en zone euro : une baisse d'un taux...

à écrit le 11/03/2020 à 15:28
Signaler
le système se met en mode survie.....on entre en économie de guerre.....chine encore à l arrêt en grande partie et le reste du monde va petit a petit s y mettre..... je crains que... dans l immédiat, pas d autre choix que l hélicoptère à billet....l...

le 11/03/2020 à 19:56
Signaler
Il ne faut pas comparer les US avec la France pour au moins deux raisons: Premièrement nous n'avons pas la même taille et deuxièmement nous n'avons pas le même système de santé. En France le système actuel couvre par le biais de la sécurité sociale t...

à écrit le 11/03/2020 à 14:24
Signaler
Elle aussi y va de son intox pour masquer ce qui est latent et risque depuis déjà quelque temps de nous tomber dessus. Bruxelles aux ordres des banquiers et autres financiers US se permet de donner des leçons. Il n'y a donc plus personne capable ce l...

le 11/03/2020 à 20:10
Signaler
Il ne suffit pas de pas aimer la patronne de la BCE pour avoir raison. Il faut des arguments et pour l'instant vous n'en apportez point.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.