Dette : les taux plongent à des niveaux historiquement bas

Vers 10h40 GMT, le taux d'intérêt sur la dette américaine à dix ans se détendait à 0,461%, soit une baisse de trente points de base, après avoir chuté jusqu'à 0,323% un peu plus tôt, le plus bas de son histoire. Le taux français à dix ans s'enfonçait de son côté un peu plus en territoire négatif, à -0,394% contre -0,352% à la précédente clôture.
(Crédits : Dado Ruvic)

Les taux d'intérêt sur la dette des pays réputés sûrs, États-Unis et Allemagne en tête, chutaient lourdement ce lundi, faisant office de refuge pour les investisseurs échaudés par un nouveau vent de panique sur les places financières après un plongeon des cours du pétrole.

Vers 10h40 GMT (11h40 à Paris), le taux d'intérêt sur la dette américaine à dix ans se détendait à 0,461%, soit une baisse de trente points de base, après avoir chuté jusqu'à 0,323% un peu plus tôt, le plus bas de son histoire. Le taux d'intérêt évolue en sens opposé à celui du prix des obligations.

Fait rare, l'ensemble des rendements de la dette américaine évoluaient sous la barre de 1% lundi après le passage sous ce niveau du taux de la dette à trente ans. Ce niveau de maturité évoluait à 0,872% après être passé sous le seuil symbolique de 1% dans la soirée de dimanche.

"Aversion au risque"

"On observe une aversion au risque très forte" sur le marché de la dette, fait observer Hubert Lemoine, directeur des investissements chez Schelcher Prince Gestion, interrogé par l'AFP.

Autres valeurs refuge pour les investisseurs, le taux allemand à dix ans cotait -0,851% en fin de matinée, en baisse de treize points de base, et celui à trente ans -0,497%, deux nouveaux plus bas historiques.

Le taux français à dix ans s'enfonçait de son côté un peu plus en territoire négatif, à -0,394% contre -0,352% à la précédente clôture, après avoir touché un plus bas à -0,402% en milieu de matinée.

Les investisseurs se réfugiaient vers ces actifs réputés peu risqués alors que les places financières connaissaient un nouveau lundi sombre: à Paris, le CAC dégringolait de 6,56%, à Francfort le Dax perdait 6,52% et à Londres 6,43%.

Chute des cours du pétrole

Ces chutes spectaculaires surviennent dans le sillage de l'écroulement des cours du pétrole après que des discussions entre l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses alliés, principalement la Russie, ont échoué vendredi.

La décision de l'Arabie Saoudite d'entrer dans une guerre des prix avec la Russie, après le refus de cette dernière de participer à une nouvelle baisse des quotas de production lors de la réunion la semaine dernière, a conduit les cours du pétrole à dévisser de plus de 30%, soit une chute observée en 1991 au moment de la guerre du Golfe.

Lire aussi : Pétrole: ton univers impitoyable !

À l'inverse, le taux d'intérêt sur la dette de certains pays périphériques de la zone euro se tendait, à l'instar du taux italien à dix ans qui évoluait à 1,260% soit une hausse de 19 points de base par rapport à la précédente fermeture.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 09/03/2020 à 16:28
Signaler
Logique, pour sortir des choix de spéculation, rien de vaut les taux bas puisque cela permettra par la dette de faire payer les gens..... Techniquement, comme ce fut le cas dans le passé, a la fin c'est le même discours ou comment faire payer la m...

à écrit le 09/03/2020 à 14:46
Signaler
Pas de panique : c’est une régulation voulue.

à écrit le 09/03/2020 à 14:07
Signaler
Le monde financier actuel dispose beaucoup de cash donc ça va leur permettre de racheter leurs dettes à de meilleurs taux qu’il y a 10 ans . Une nouvelle configuration financière est entrain de naître .

à écrit le 09/03/2020 à 13:21
Signaler
"On observe une aversion au risque très forte" LOL ! Déjà faut être d'une stupidité inimaginable pour spéculer sur de la dette hein même si c'est certainement la preuve la plus forte du fait que notre économie soit oligarchique, cupidité et ...

le 09/03/2020 à 15:10
Signaler
ce n'est pas tant que les gens spéculent sur la dette, c'est juste qu'il mettent leurs économies en 'sécurité'. Dans les pays où le système de retraite est à capitalisation, les gens cotisent chaque année dans des fonds pour financer leur vieux jour....

le 09/03/2020 à 15:18
Signaler
J'ajouterais que tous ses employés n'ont pas tellement le choix de placer leur argent en cette saison. Au Canada, en saison de RRSP, les placements dans vos fonds de retraite permettent le retour de l'impôt cotisé à la source lors de la déclaration f...

le 09/03/2020 à 16:36
Signaler
Oui, en 1925 la banque France spéculait contre le franc, pour facilité les évasions des capitaux afin de faciliter les possesseurs de capitaux ! Le transfert du respect s'est fait entre le pouvoir du curé et celui du banquier... Nous avons la ...

le 09/03/2020 à 18:03
Signaler
@ Multipseudos le bien nommé: "ce n'est pas tant que les gens spéculent sur la dette, c'est juste qu'il mettent leurs économies en 'sécurité" Je ne connais aucun petit épargnant investissant dans une dette, d'ailleurs si on leur en parle ils ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.