American Express fait mieux que prévu, le titre progresse

 |   |  466  mots
Le groupe de services financiers a dégagé un bénéfice de 815 millions de dollars au troisième trimestre, dépassant largement les attentes. Le titre prend plus de 8%.

Amercian Express (AmEx) a fait bien mieux que prévu au troisième trimestre. Le groupe de services financiers a publié lundi après la clôture de Wall Street une baisse de 24% de son bénéfice net sur la période, à 815 millions d'euros. Par action, il ressort à 70 cents alors que les marchés tablaient sur un BPA de 59 cents. Le chiffre d'affaires a progressé de 8% à 7,16 milliards de dollars. C'est moins bien que les 7,31 milliards anticipés par les analystes. (Retrouvez le communiqué d'AmEx sur son troisième trimestre).

Le groupe a par ailleurs annoncé qu'il allait passer une provision dans ses comptes du quatrième trimestre en raison des mesures prises en juillet dernier pour "libérer des ressources, en réduisant ses coûts et ses effectifs". Ces mesures seront bientôt mises en oeuvre.

AmEx table sur "une détérioration de la confiance des ménages et des entreprises" dans les prochains mois, "ce qui va se traduire par une économie plus faible sur toute la planète en 2009". Pourtant, la direction reste "confiante", estimant que son modèle économique lui permet de demeurer "bien positionné pour pouvoir dégager des bénéfices et des liquidités dans un environnement qui vraisemblablement s'annonce comme le plus faible connu ces dernières années". 

L'agence de notation Moody's Investors Service ne voit pas les choses de la même manière. Elle déplore qu'AmEx ait "conservé son modèle économique centré sur les dépenses" de ses clients, et "développé sensiblement son exposition aux prêts au fil des ans", selon un communiqué. Pour Moody's, qui a dégradé d'un cran, à "A2", la note de la dette à long terme d'AmEx et envisage d'abaisser encore les notes à l'avenir, "l'érosion des conditions économiques aux Etats-Unis va être un lourd fardeau pour la qualité d'actifs et les bénéfices d'AmEx".

Pourtant, le titre a été recherché ce mardi à la Bourse de New York, gagnant 8,38% à 26,39 dollars dans un marché en net repli.

Parmi les faits saillants du troisième trimestre, l'activité de cartes de crédit aux Etats-Unis a vu son bénéfice divisé par plus de deux, à 244 millions de dollars, et le groupe a dû augmenter de 638 millions de dollars (sur un an), à 941 millions de dollars, ses provisions pour créances douteuses. A l'international, cette même activité accuse également une réduction de moitié de son bénéfice, à 67 millions de dollars.

Le bénéfice dans les services aux commerçants est resté stable, à 134 millions de dollars, et il a reculé de 3% dans les services commerciaux à l'international, à 258 millions. Le groupe a par ailleurs engrangé un gain de 158 millions de dollars, grâce à l'issue favorable d'un litige contre ses concurrents Visa et Mastercard et à un gain d'impôt.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
AMEX AUGMENTE SES PROFITS ET ANNONCE 7000 SUPPRESSIONS D EMPLOIS.........

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :