Lourdes pertes pour le réhausseur de crédit Ambac

Le rehausseur américain de crédit a perdu 2,34 milliards de dollars au quatrième trimestre 2008. Le déficit est ressorti bien au-delà des attentes des marchés.

Les résultats d'Ambac sont nettement restés dans le rouge au quatrième trimestre. Le rehausseur américain de crédit a ainsi accusé une perte nette de 2,34 milliards de dollars lors des trois derniers mois de 2008, contre un déficit de 3,27 milliards de dollars en 2007 sur la même période. Rapportée au nombre d'actions et hors éléments exceptionnels, la perte ressort à 6,79 dollars. Bien au-delà des 18 cents escomptés par les analystes.

Sur l'ensemble de l'année 2008, Ambac a perdu 5,61 milliards de dollars. Une perte en hausse comparée aux 3,25 milliards de dollars perdus l'année précédente. Par action et hors exceptionnels, elle s'établit à 22,37 dollars là où les marchés escomptaient 16,41 dollars. Ces résultats incluent des dépréciations d'actifs (594,4 millions) et des provisions liées à la baisse de la valeur de crédits immobiliers (916,4 millions de dollars).

"Je suis prudemment optimiste que les programmes budgétaires de reprise économique annoncés jusqu'à présent aideront le marché à prendre le long chemin vers la reprise", a estimé David Walis, le directeur général du groupe. Il a ajouté qu'Ambac continuait à être sous le coup de la crise du crédit immobilier, mais s'est dit "encouragé" par les résultats de la stratégie.

Après avoir cumulé des milliards de dollars de pertes, Ambac, tout comme son homologue MBIA, a perdu en juin sa note optimale "AAA" auprès des agences de notation, rendant difficile la pratique de leur métier. Celui-ci consiste à faire bénéficier de cette note les émetteurs d'obligations moins bien dotés, pour leur permettre d'obtenir des conditions de financement plus favorables. Les rehausseurs s'engagent aussi à assurer le remboursement des titres en cas de défaut de leurs émetteurs.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.