La Caisse de dépôt du Québec a perdu 32 milliards de dollars en 2008

 |   |  306  mots
La Caisse de dépôt et de placement du Québec a perdu 32 milliards de dollars américains l'an passé en raison de la crise financière

La Caisse de dépôt et de placement du Québec, le plus grand gestionnaire de fonds de pension du Canada, a annoncé mercredi une perte record de 39,8 milliards de dollars canadiens (31,6 milliards de dollars américains) en 2008, en raison de la crise financière et de placements à risque.

La Caisse, qui gère le bas de laine des Québécois, a vu ses actifs perdre 25% de leur valeur alors que les autres grandes caisse s de retraite canadiennes connaissaient un rendement négatif moyen de quelque 18,5%. C'est la pire performance enregistrée par la caisse depuis sa création il y a plus de 40 ans.

"Le premier élément qui explique notre rendement cette année est la crise financière" qui a vu "les marchés se disloquer", a expliqué le président de la caisse Fernand Perreault, en notant aussi que le dollar canadien a perdu 20% de sa valeur par rapport au dollar américain.

Les pertes de la caisse s'expliquent aussi et principalement par ses importants investissements dans des titres de créance douteuses qui comprenaient des hypothèques à risque. La caisse détient pour quelque 12 milliards de dollars de ces titres, appelés PCAA ("papier commercial adossé à des actifs").

L'ampleur des pertes de la caisse , source de spéculations depuis des mois, avait fait l'objet de fuites dans la presse, nourrissant les critiques de l'opposition contre le gouvernement du Premier ministre Jean Charest, qu'elle a accusé d'avoir incité cet organisme à chercher le rendement avant tout.

La caisse gère notamment les actifs de la Régie des rentes du Québec, qui est la caisse de retraite de la province, et ceux du fonds de pension des fonctionnaires provinciaux. Entre le 1er janvier et le 31 décembre 2008, l'actif net des déposants est passé de 155,4 milliards de dollars à 120,1 milliards.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Tabernack!!!!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :