Blackstone tombe dans le rouge en 2008

Le fonds d'investissement américain est tombé dans le rouge l'an passé, perdant 1,16 milliard de dollars. Le groupe a décidé de ne pas verser de dividende pour le quatrième trimestre.

Blackstone s'est enfoncé profondément dans le rouge en 2008, souffrant de l'effondrement de la valeur de ses investissements, avec une perte nette annuelle de 1,16 milliard de dollars publiée vendredi. L'année précédente, celle de son introduction en Bourse, le fonds d'investissement américain avait affiché un bénéfice net de 1,62 milliard de dollars, malgré de premières pertes en fin d'année.

Rien que pour le quatrième trimestre, la perte atteint 415,2 millions de dollars, soit 1,52 dollar par action, alors que les analystes escomptaient une perte limitée à 40 cents. Au quatrième trimestre 2007, la perte avait été limitée à 170 millions de dollars.

Malgré tout, le PDG Stephen Schwarzman a assuré dans un communiqué que le fonds "terminait l'année avec d'importantes munitions dans ses activités immobilières, d'investissement privé et de crédit. Nous pensons que nous sommes bien placés pour faire des investissements hautement attractifs dans les années qui viennent", a-t-il ajouté, estimant que "les graves dislocations de marché" renforcent la position de sa société par rapport à la concurrence.

Conséquence de ces pertes, Blackstone a décidé de ne pas verser de dividende pour le quatrième trimestre, soulignant que les 90 cents déjà versés en 2008 "dépassent de loin la marge brute d'autofinancement ajustée pour l'année entière". En outre, ni Stephen Schwarzman ni son numéro deux, Peter Peterson, n'ont reçu de prime pour 2008, tandis que celle des autres principaux dirigeants a été réduite de 70% par rapport à 2007.

Connu pour ses acquisitions majeures de sociétés par effet de levier massif, Blackstone était entré en fanfare à la Bourse de New York en juin 2007, où il avait signé la plus grosse introduction depuis cinq ans.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je prie tous les jours pour que la crise financière saigne à blanc les sociétés de private equity et autres junkies du LBO qui ont l'outrecuidance de se définir comme de hauts financiers. Que pensez de cette industrie de trolls cupides qui représente...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je pense, cher Pilori, que ta passion haineuse et passionnée te pousse à généraliser et caricaturer ce que tu ne comprends pas. L'industrie financière participe à alimenter les marchés en argent frais aussi pour le développement des entreprises. Si t...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.