La Caixa pourrait céder le contrôle d'Agbar à Suez Environnement

La caisse d'épargne espagnole La Caixa pourrait céder au groupe français Suez Environnement le contrôle de la société d'eau espagnol Agbar, que les deux groupes exerçaient conjointement jusqu'ici, selon le journal Expansion de samedi.

Le quotidien cite des sources proches du dossier, et affirme que Suez Environnement a fait une offre à La Caixa, qui pourrait l'accepter en échange de la majorité du capital d'un assureur espagnol, Adeslas, contrôlé par Agbar.

Suez Environnement, appartenant au groupe GDF-Suez, et La Caixa, via sa holding Criteria, contrôlent actuellement 90% de Agbar, un acteur majeur du secteur de l'eau dans le monde, avec des actifs en Espagne, au Royaume-Uni, au Chili, au Mexique, en Colombie et à Cuba.

Au terme de l'opération qui se dessine, La Caixa céderait 24,1% d'Agbar à Suez, qui en échange, accepterait qu'Agbar vende les 55% d'Adeslas qu'il détient à La Caixa.

L'opération serait neutre en termes financiers, mais aurait une valeur de plus de plus de 800 millions d'euros.

A l'issue du mouvement, Suez Environnement contrôlerait 70% d'Agbar, et La Caixa 20%.

Le groupe espagnol aurait 55% d'Adeslas, un acteur important en Espagne en assurance santé. Le reste du capital d'Adeslas, 45%, est détenu par le groupe français Médéric, dont le délégué général est Guillaume Sarkozy, frère du Président de la République française Nicolas Sarkozy.

Selon Expansion, plusieurs points de l'opération sont encore à régler. La Caixa souhaite obtenir une option de vente sur sa participation de 20% dans Agbar, et surtout, il faut que les autorités catalanes acceptent de voir le contrôle d'Agbar, dans un secteur stratégique comme l'eau, partir entre des mains françaises.

Le quotidien affirme que cela est loin d'être gagné car autorités locales et syndicats risquent de mettre beaucoup de pression sur La Caixa. Les caisses d'épargnes espagnoles sont en partie contrôlées par les gouvernements régionaux.

Agbar (Aguas de Barcelona) a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires de 3,1 milliards d'euros pour un excédent brut d'exploitation (Ebitda) de 620 millions d'euros et un bénéfice net de 167,6 millions d'euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.