Helen Davis Chaitman : "seuls les investisseurs directs sont indemnisables"

 |  | 270 mots
Lecture 1 min.
Selon Helen Davis Chaitman, avocat au cabinet Phillips Nizer, l'affaire pourrait prendre environ cinq ans.

- L'institution de garantie des comptes sur titres (SIPC) a chargé Irving Picard, le liquidateur de la société Madoff, de rembourser les victimes. Pourquoi l'attaquez-vous en justice ?

- Son statut l'oblige à les indemniser promptement, à hauteur de 500.000 dollars par compte, ce à quoi rechigne la SIPC (Securities Investor Protection Corporation). Sur 8.800 demandes, seules 387 ont été honorées. À ce rythme, il faudra six à sept ans pour rembourser les victimes. Or, la SIPC dispose pour cela de 3,4 milliards de dollars, dont deux lignes de crédit distinctes de 1 milliard disponibles auprès de la SEC, le gendarme boursier, et du Trésor. Elle refuse d'employer ces fonds fédéraux, car pour les rembourser, sa direction devra demander à ses membres, les maisons de titres, d'emprunter au prix du marché. Pendant des années, ces établissements n'ont payé que 150 dollars par an pour que leurs comptes soient assurés, même Goldman Sachs ! Grâce à cette assurance quasi gratuite, que la SIPC renâcle à honorer, l'industrie financière a rassuré les Américains dont elle a attiré des milliards de dollars d'épargne.

- Qui peut prétendre à une indemnisation ?

- Pour la SIPC, seuls les particuliers et les institutions - américains ou étrangers - ayant directement ouvert un compte sont indemnisables. De fait, des particuliers ayant souscrit à un fonds investi sur un compte unique chez Madoff devront en théorie se partager 500.000 dollars, même s'ils ignoraient où avait été placé leur argent ! Cela va entraîner de nombreux procès. Et je ne serais pas surprise si l'affaire était portée devant la Cour suprême, ce qui prendrait environ cinq ans.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :