Négociation au couteau pour sauver le groupe financier CIT

Les autorités financières américaines et la direction du groupe discutent durement. Mais rien ne semble acquis pour sauver le groupe qui compte près d'un million de clients, notamment des PME, aux Etats-Unis et gère plus de 75 milliards de dollars d'actifs.

CIT Group négocie pied à pied avec les autorités américaines pour éviter le dépôt de bilan. Le groupe de services financiers "entretient avec ses principaux régulateurs des pourparlers actifs sur une série de mesures pouvant permettre à la société d'améliorer sa situation de liquidités à court terme", a-t-il indiqué dans un communiqué publié cette nuit (heure française).

De son côté, le Wall Street Journal indique que les deux parties ont atteint un point avancé dans leurs discussions lundi en fin d'après-midi (heure américaine) pour sauver le groupe qui compte près d'un million de clients, notamment des PME, aux Etats-Unis et gère plus de 75 milliards de dollars d'actifs.

Les négociations portent d'abord sur la possibilité ouverte à CIT d'accéder à la garantie de l'agence fédérale américaine de garantie des dépôts bancaires (FDIC). CIT pourrait alors émettre des obligations à de faibles taux d'intérêt.

"Il n'y a aucune assurance que ces discussions avec le gouvernement déboucheront sur des mesures de la part des régulateurs, et il n'y a aucune certitude sur le délai ou le terme de telles décisions", prévient cependant CIT, très prudent sur l'issue des discussions.

Le secrétaire au Trésor américain Timothy Geithner est "en train de suivre de très près l'évolution de la situation", selon l'agence Dow Jones Newswires. De même source, le ministre a ajouté être "plutôt certain" que le gouvernement ait "l'autorité et la capacité de faire des choix intelligents" en ce qui concerne CIT .

Hier lundi, Standard and Poor's et Moody's ont abaissé lundi leur note. Standard and Poor's a relégué CIT dans la catégorie des émetteurs de qualité médiocre, présentant un vrai risque de non-remboursement tandis que Moody's a abaissé de quatre niveau la note de CIT et considère que le groupe ne présente plus qu'une assez faible sécurité de remboursement sur le long terme.

CIT a obtenu fin décembre le statut de banque, ce qui lui a permis de toucher pendant l'hiver 2,33 milliards de dollars de fonds publics dans le cadre du plan de sauvetage mis en oeuvre par le Trésor.

Les dettes de CIT s'élèveraient à 68 milliards de dollars au total, dont 2,7 milliards venant à échéance cette année et 8 milliards l'an prochain. Un milliard de dollars de remboursements est dû sur le seul mois d'août. Le groupe avait déjà cédé plusieurs activités l'an dernier pour faire face à de grosses difficultés d'accès aux marchés des capitaux, récupérant ainsi quelque 3,8 milliards de dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.