Les comptes de Wendel plombés par Saint-Gobain

La société d'investissement affiche un lourd déficit de 960 millions d'euros, principalement en raison de provisions pour dépréciations d'actifs, en particulier ceux concernant Saint-Gobain.

Le résultat net de Wendel au premier semestre est en chute libre. D'un bénéfice de 314 millions d'euros en 2008, il est passé à un déficit abyssal de 959,8 millions d'euros. Ce sont principalement les difficultés de Saint-Gobain, dont il détient plus de 20%, qui ont plombé les comptes du groupe.

Les dépréciations d'actifs ont eu un impact négatif de 748,5 millions d'euros dans les comptes de Wendel au premier semestre, dont 705 millions d'euros pour Saint-Gobain seul. En outre, le groupe a enregistré des pertes de dilution engendrées par les augmentations de capital du spécialiste des matériaux de construction. Ces pertes se montent à 741,6 millions d'euros.

Dans ces conditions, pas étonnant que les plus-values de cession, notamment celles des activités pétrolières d'Oranje-Nassau et du bloc d'actions Bureau Veritas n'aient pas suffit, malgré le profit de 464 millions d'euros que ces opérations ont dégagé.

Le résultat net des activités, lui reste positif, à 61,8 millions d'euros, contre plus de 300 un an auparavant. L'actif net réévalué de Wendel s'élève lui à 37,2 euros par action.

(retrouvez le communiqué de Wendel)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.