L'assureur AIG cède une partie de sa gestion d'actifs
source Reuters
source Reuters
American International Group ( AIG ) a annoncé samedi la cession d'une partie de son activité gestion d'actifs à Pacific Century Group, société détenue par le magnat de Hong Kong Richard Li, pour environ 500 millions de dollars.
AIG , sauvé par l'Etat fédéral américain qui a injecté quelque 180 milliards de dollars d'aides publiques dans l'assureur, a précisé qu'il recevrait 300 millions de dollars en numéraire lors de la finalisation de l'opération, somme à laquelle s'ajouteront notamment un supplément lié à la performance des actifs vendus.
Il s'agit de la première cession d'actifs d' AIG depuis l'arrivée de Robert Benmosche au poste de directeur général le 10 août dernier.
Lors d'un entretien accordé à Reuters fin août, il avait dit ne pas vouloir précipiter la vente d'actifs du groupe à n'importe quel prix.
AIG , désormais détenu à quelque 80% par Washington, doit rembourser quelque 80 milliards de dollars de prêts consentis par les pouvoirs publics américains.
Une source proche du dossier a par ailleurs dit samedi à Reuters que Chinatrust Financial, premier émetteur de cartes de crédit taïwanais, avait mis 2,4 milliards de dollars sur la table pour Taiwan Nan Shan Life, une filiale d' AIG , renchérissant ainsi sur les offres de ses rivaux.
Primus Financial, qui était en concurrence directe avec Chinatrust pour le rachat de cette activité, a jeté l'éponge après que Chinatrust a relevé son offre, a poursuivi cette source.
L'offre de Chinatrust est supérieure aux attentes du marché et dépasse l'objectif de deux milliards de dollars qu' AIG s'était jusqu'ici fixé pour Nan Shan, à ce jour son actif asiatique mis en vente le plus valorisé.
source Reuters
Décarbonation de l’aviation : le pari du e-SAF dans le sud de la France
Trump rallume la chaudière du charbon américain avec 700 millions de dollars
Micro-réacteurs nucléaires : Antares franchit le cap décisif de la criticité
L’industrie française repasse les 10% du PIB, mais les usines continuent de fermer