Une crise historique : Une décennie pour dénouer l'écheveau de la faillite de Lehman Brothers

La banque d'affaires a laissé derrière elle une structure extrêmement embrouillée.

Pitié pour les créditeurs et les anciens clients de Lehman Brothers. Un an après la faillite de l'établissement, bien peu ont touché le moindre centime de dédommagement. Et le processus devrait prendre encore près d'une décennie, selon les administrateurs de l'entité européenne.

Dans une interview à « La Tribune », Tony Lomas et Steven Pearson, les deux administrateurs de PricewaterhouseCoopers, qui ne sont en charge que de l'entité britannique (l'ancien siège européen), révèlent l'incroyable complexité de l'affaire. « Quand nous sommes arrivés, l'entité n'avait pas d'argent, nous ne savions pas qui faisait quoi, ni même à quel étage ils étaient installés », rappelle Steven Pearson. Résultat, jusqu'à Noël dernier, les deux administrateurs ont travaillé sept jours sur sept, tentant de mettre en place une structure pour démêler les milliards de transactions dont ils avaient hérité.

Un an après, assistés de 500 anciens de Lehman Brothers dont la mission est de décortiquer le fonctionnement de la banque, les grandes lignes de ce qui reste à faire se dessinent enfin. « C'est la règle des 80/20 : 80 % du travail sera fait dans 20 % du temps », juge Steven Pearson. « Mais cette première période devrait prendre trois ans », précise Tony Lomas. Les impatients ne sont pas au bout de leur peine : « Les décisions dont l'impact financier est le plus lourd et qui suscitent les batailles juridiques les plus âpres surviennent à la fin du processus », témoigne Steven Pearson. C'est sur cette logique de très long terme que quelques investisseurs malins commencent à s'intéresser de près à la dette de Lehman Brothers, rachetée à des créditeurs exaspérés.

La complexité du dossier est bien illustrée par les 30 milliards de dollars qui appartiennent à des clients de Lehman Brothers Europe, une somme qui s'est soudain retrouvée bloquée le jour de la faillite. Actuellement, 13 milliards ont été rendus à 30 clients... sur un total de 700.

Récupérer l'argent
Pour compliquer les choses, environ 6 milliards composant cette somme ne sont pas à la disposition de l'entité européenne, mais à celle de l'entité américaine, ou plus exactement elle est placée chez un tiers dépositaire. Il faut donc que les administrateurs de l'ancien siège américain de Lehman Brothers récupèrent cet argent (« Ils y sont presque », estime Steven Pearson), puis acceptent de verser les 6 milliards, sachant que d'autres leur réclament aussi de l'argent. Voilà un ? tout petit ? aperçu ? d'une toute petite partie ? du problème.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.