Aberdeen rachète un bloc d'actifs de RBS

La banque britannique Royal Bank of Scotland (RBS) a annoncé ce vendredi la cession à la société de gestion Aberdeen Asset Management, d'un bloc d'actifs pour 84,7 millions de livres soit 94 millions d'euros.

Six mois après avoir bouclé la reprise partielle de la gestion d'actifs de Crédit Suisse pour près de 300 millions de livres sterling, Aberdeen Asset Management s'offre un bloc d'actifs de 84,7 millions de livres (94 millions d'euros) de la banque Royal Bank of Scotland (RBS), détenue à 70% par le gouvernement.

La vente comprend les activités de gestion d'actifs de RBS, qui représentent une valeur totale de 13,5 milliards de livres sous mandat de gestion à fin septembre, a précisé RBS. La transaction devrait être bouclée au premier trimestre 2010.

Pour se conformer aux règles de l'Union européenne après avoir reçu plus de 45 milliards de livres de fonds publics, RBS se trouve pour sa part dans l'obligation de vendre certaines activités non stratégiques dans les deux tiers des 54 pays où la banque est présente. La banque est actuellement détenue à 70% par l'Etat, un pourcentage qui doit grimper à 84% dans le cadre de son adhésion au plan de protection gouvernemental contre les actifs bancaires toxiques.

L'opération de rachat d'Aberdeen serait davantage motivée par un prix d'achat peu onéreux et la volonté d'accroître son effet de taille, que par des considérations stratégiques. Cette transaction est cependant sa plus importante depuis le rachat d'une partie de la gestion d'actifs de Crédit Suisse et complète les opérations de croissance externe menées par le directeur général Martin Gilbert, cofondateur du groupe en 1983. C'est notamment lui qui avait orchestré la reprise de l'activité de gestion de Deutsche Bank au Royaume-Uni et de taux aux Etats-Unis en 2005.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.