BNP Paribas à l'assaut du marché de la gestion d'actifs à Taïwan

BNP Paribas, premier pôle bancaire français, a annoncé ce vendredi la signature d'un accord avec Taiwan Cooperative Bank en vue de créer BNP Paribas TCB Asset Management. Le marché local des Fonds communs de placements représente quelque 125 milliards de dollars (88 milliards d'euros).

BNP Paribas a annoncé ce vendredi avoir conclu une coentreprise avec Taiwan Cooperative Bank (TCB) en vue de créer BNP Paribas TCB Asset Management, une société de gestion d'actifs basée à Taiwan. Bénéficiant d'une plateforme de distribution commune, BNPP TCB AM offrira des fonds innovants et d'autres solutions d'investissement répondant aux besoins spécifiques des investisseurs taiwanais. BNPP TCB AM bénéficiera du soutien total de ses deux actionnaires.

En vertu des modalités de l'accord, BNP Paribas Investment Partners détiendra une participation de 49% dans la coentreprise, dotée d'un capital de 300 millions de dollars de Taïwan, tandis que l'établissement public taïwanais aura les 51% restants. Ce processus, qui sera finalisé après l'obtention de la licence de gestion d'actifs, devra être approuvé par les autorités réglementaires agréées.

Le but d'exploiter un marché local des Fonds communs de placement qui représente quelque 125 milliards de dollars, soit 88 milliards d'euros. "Tout en confortant la présence de BNP IP en Asie, ce projet renforcera notre position de leader dans les marchés émergents", explique Philippe Marchessaux, directeur général de BNP IP, dans le communiqué. Les deux sociétés avaient déjà conclu un accord de coentreprise dans l'assurance à Taïwan l'an passé.

Taiwan Cooperative Bank (TCB) est la première banque commerciale de Taiwan grâce notamment à un réseau très étendu. TCB est également leader des marchés des comptes de dépôt et des prêts aux entreprises depuis sa fusion avec Farmers Bank of China le 1er mai 2006. La société compte 62 millions de clients. Selon le numéro de juillet 2009 de The Banker, en termes d'actifs, TCB figure au 160è rang d'un classement mondial regroupant 1000 banques, derrière sa compatriote Bank of Taiwan.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.