BlackRock va se doter de sa propre bourse

 |   |  213  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : BLOOMBERG NEWS)
La plateforme permettra de mettre en contact les clients de BlackRock qui souhaitent se défaire d'un titre et ceux qui souhaitent l'acheter. Une tâche aujourd'hui dévolue aux banques d'investissement de Wall Street.

Blackrock, le premier gestionnaire d'actifs du monde, a annoncé la création de sa propre bourse mercredi dans les colonnes du quotidien britannique Financial Times. "Nous développons la technologie nécessaire en interne pour pouvoir offrir plus de valeur, en abaissant les coûts de transaction", a expliqué Rob Kapito, l'un des co-fondateurs du groupe américain. Blackrock entend créer sa plateforme interne l'an prochain et a commencé à recruter les informaticiens pour gérer cette structure.

Cette annonce risque de faire grincer des dents dans les grandes banques d'investissement de Wall Street, qui vont voir une partie de leur activité disparaître. La plateforme permettra en effet de mettre en contact les clients de BlackRock qui souhaitent se défaire d'un titre et ceux qui souhaitent l'acheter, en passant outre les intermédiaires traditionnels.

Rachat de BGI

"Si nous compensons les transactions en interne entre nos clients, cela n'exclut pas que nous puissions avoir à rechercher de la liquidité à l'extérieur", a nuancé M. Kapito. Cette nouvelle bourse sera logée au sein de la division BlackRock Solutions.

Blackrock gère 3.450 milliards de dollars d'actifs (2.630 milliards d'euros). En juin 2009, le gestionnaire d'actifs avait racheté BGI pour 13,5 milliards de dollars à la banque britannique Barclays, lui permettant de devenir leader mondial sur son marché.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 29/12/2010 à 13:44 :
Excellent, cela va faire baisser le coût des transactions et inciter les autres gestionnaires et banques à se passer de brokers.
a écrit le 29/12/2010 à 12:53 :
Too big.. too big

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :